Comment se manifeste l'andropause et à quel âge ?

L'andropause correspond à la baisse du taux de testostérone chez les hommes. Et elle n'est pas sans conséquences... A quel âge survient-elle ? Quels sont ses signes caractéristiques ? Ses traitements ? Réponses avec le Dr Sébastien Beley, médecin urologue.

Définition

L'andropause ou "déficit androgénique lié à l'âge" désigne l'ensemble des symptômes physiologiques liés à la baisse de sécrétion de testostérone chez l'homme, généralement à partir de 45 ans. "L'andropause n'est pas exactement l'équivalent de la ménopause car il n'y a pas de baisse de fertilité associée à cette baisse de testostérone", souligne le Dr Sébastien Beley, médecin urologue à Paris. L'andropause intervient en dehors de tout contexte pathologique pouvant expliquer la baisse de la sécrétion d'androgène.

Age de l'andropause, andropause précoce

Sa prévalence est difficilement estimable : le risque d'andropause s'accroît cependant avec l'âge. Chez certains hommes, une andropause précoce peut s'installer dès l'âge de 20 ans. Tous les hommes n'ont pas forcément d'andropause et pas nécessairement au même âge.

Signes

L'andropause peut se manifester par une diminution d'appétit sexuel et des problèmes érectiles. L'homme atteint d'andropause peut également souffrir d'insomnie, d'une prise de poids et de sudation excessive, auxquelles s'ajoute une baisse générale de tonus.
Récapitulatif des symptômes :

  • Une baisse de la libido.
  • Des érections moins rigides et moins fréquentes.
  • Des épisodes de sudation indépendants d'une dépense physique.
  • Une fatigabilité plus fréquente, une récupération physique plus laborieuse après efforts.
  • Des troubles du sommeil.
  • Une nervosité accrue, une irritabilité plus fréquente.
  • Une tendance dépressive.
  • Une diminution de la masse musculaire.
  • Une augmentation du périmètre abdominal.
  • Une fragilité osseuse.
  • Des douleurs musculaires et articulaires plus fréquentes.
  • Une régression de la pilosité.

Causes

Seulement 2% de la testostérone circule librement dans le sang. En effet, elle est majoritairement liée à deux protéines plasmatiques : l'albumine (faiblement liée) et la SHBG (fortement liée). La baisse de la sécrétion de testostérone a pour origine le vieillissement d'une part, l'élévation du taux de SHBG ou "globuline liée aux hormones sexuelles" d'autre part. Cette augmentation a pour effet de retirer de la circulation sanguine la testostérone utilisable : elle favorise ainsi l'andropause et ses manifestations physiologiques.

Les traitements de la prostate peuvent entraîner une andropause

La hausse du taux SHBG est également liée à différentes pathologies (ex : cirrhose, hyperthyroïdie) et à la prise de certains traitements (ex : anticonvulsivants). "Les anti androgeniques utilisés pour le traitement du cancer de prostate métastatique peuvent également être en cause", ajoute le Dr Sébastien Beley. Avant de préciser que c'est également le cas de certains traitements de l'adénome de prostate (dutastéride, finasteride) et de traitement contre la perte des cheveux (finasteride à un dosage inférieur).

Solutions

Le traitement repose exclusivement sur l'administration de testostérone. Il en existe plusieurs présentations : injectable (intra musculaire), comprimés, gel transdermique, patch. Les insuffisance érectiles peuvent faire l'objet d'un traitement spécifique complémentaire par Sildénafil, Vardénafil ou Tadalafil.  Un traitement par testostérone implique un bilan prostatique préalable (dosage PSA en particulier) et une surveillance régulière de celle-ci. Ce médicament n'est pas en rien responsable du cancer de la prostate. Mais il peut stimuler et aggraver le développement d'un cancer prostatique déjà présent mais non décelé. Il est également recommandé d'adopter une bonne hygiène de vie, avoir une activité sportive régulière, perdre les kilos superflus, arrêter de fumer et limiter sa consommation d'alcool.

Merci au Dr Sébastien Beley, médecin urologue à Paris.

Comment se manifeste l'andropause et à quel âge ?
Comment se manifeste l'andropause et à quel âge ?

Sommaire Définition Age de l'andropause, andropause précoce Signes Causes Solutions Définition L'andropause ou "déficit androgénique lié à l'âge" désigne l'ensemble des symptômes physiologiques liés à la...