Désir d'enfant : 8 trucs à savoir sur l'ovulation

L'ovulation est un phénomène bien mystérieux... Découvrez tous ces petits mystères qui vous permettent de tomber enceinte !

Désir d'enfant : 8 trucs à savoir sur l'ovulation
© Marc Dietrich - Fotolia

Le corps humain regorge de petites subtilité et l'ovulation est un phénomène particulièrement intéressant. Si vous avez envie de concevoir un bébé, voici quelques informations qui vont vous étonner !

- Toutes les femmes n'ovulent pas en même temps. "La date de l'ovulation a lieu au milieu du cycle menstruel de la femme, soit entre le 12e et le 16e jour du cycle environ (c'est-à-dire 12 à 16 jours après le début des règles). Cette date varie d'une femme à l'autre et d'un cycle à l'autre." explique le Dr Martine Philippe, gynécologue et auteure de "Docteur, je voudrais un bébé" aux éditions Eyrolles.

- La durée de vie de votre ovocyte est de 24h. Autant dire que le temps est compté si vous voulez faire un bébé ! "Pour que le rapport sexuel puisse être fécondant, il doit avoir lieu quelques jours avant l'ovulation ou le jour même de l'ovulation" (car l'ovocyte ne peut survivre que 24 heures s'il n'est pas fécondé), indique le Dr Martine Philippe.

- Pour connaître précisément sa date d'ovulation, le moyen le plus sûr c'est le test d'ovulation ! "Ils sont très efficaces et permettent de connaître la date exacte de l'ovulation" assure le Dr Martine Philippe. Vous pouvez aussi réaliser une courbe de température, méthode moins coûteuse !

- L'ovulation peut se détecter grâce à certains symptômes. "Certaines femmes reconnaissent cette période car elles ressentent des douleurs dans le bas-ventre. D'autres constatent, un ou deux jours avant l'ovulation, une sécrétion particulière de glaire produite par des glandes situées dans le col de l'utérus et une plus grande humidité de leur vagin", ajoute le Pr René Frydman, auteur de "Attendre un enfant" aux éditions Hachette, série 2014.

- La pilule peut allonger légèrement le temps pour avoir un enfant. "Il arrive que les tout premiers cycles soient sans ovulation ou encore produisent des ovules de mauvaise qualité. On observe que, dans 2 % des cas seulement, le cycle a du mal à se réinstaller. Le délai pour avoir un enfant après la prise de la pilule est allongé d'un mois environ par rapport au délai moyen pour concevoir qui est de six mois", prévient le Pr René Frydman.

- Vous êtes fertile seulement quelques jours par mois. "La conception de votre bébé a pu avoir lieu soit 4 ou 5 jours avant votre ovulation ou 1 ou 2 jours après. La période du cycle la plus fertile est de 1 ou 2 jours avant l'ovulation est de 24 ou 48 heures et celle des spermatozoïdes de 2 à 5 jours mais ils perdent leur pouvoir fécondant avec le temps", explique le Pr. René Frydman.

- Info rigolote : des chercheurs du Minnesota aux Etats-Unis ont découvert que les femmes qui étaient en pleine ovulation avaient tendance à davantage flirter... Et elles pouvaient s'appuyer sur un physique avantageux ! En effet, ces femmes étaient plus attirées vers des vêtements sexy qui les mettaient en valeur...

- Et aussi : selon une étude américaine publiée en mars 2014 dans le Journal of Marketing Research, l'ovulation modifie le rapport des femmes à l'argent. Elles seraient moins partageuses vis-à-vis d'autres femmes si elles ont une somme d'argent à leur disposition que des femmes à une autre période de leur cycle. En revanche, elles se montrent plus enclines à prêter, si ce sont des hommes qui en bénéficient...

A lire aussi :