Vers un dépistage organisé du cancer de la prostate ? Journée de la prostate : vous avez le droit de savoir
Pour la 5e Journée de la prostate, le 15 septembre, l'Association française de l'urologie a décidé de mettre l'accent sur la transparence et le droit pour les patients d'être informés.
L'Afu a ainsi choisi d'insister, dans sa campagne d'information, sur les points qui lui semblent essentiels pour faire comprendre aux hommes concernés l'importance du dépistage. En voici une petite liste non-exhaustive :
Un homme né avant 1940 a près de 20 % de risques d'avoir un cancer de la prostate avant 75 ans.
La mortalité liée à ce cancer a diminué de plus de 23 % entre 1990 et 2003 grâce à l'amélioration des moyens diagnostiques et thérapeutiques.
Les récents résultats de l'Etude européenne de dépistage randomisé du cancer de la prostate montrent une diminution de 30 % de risques de mourir de ce cancer chez les hommes qui se soumettent régulièrement à un dépistage.
L'Afu propose, entre autres, un dépistage organisé pour les hommes entre 55 et 69 ans.
Pour communiquer sur ces sujets et répondre à toutes les questions que vous vous posez, l'Afu met en place un numéro indigo (0,15 euro TTC la minute), les 15 et 16 septembre, de 9 h à 19 h. Au bout du fil, des spécialistes qui vous renseigneront sur les pathologies de la prostate et le dépistage du cancer. Pour ça, un seul numéro : 0 820 366 110. Des informations sont également disponibles sur le site internet de l'Afu : www.urofrance.org. Vous pourrez par ailleurs y découvrir l'affiche de la campagne, qui sera également installée dans les cabinets et les services hospitaliers d'urologie.