Les chercheurs l'ont constaté : les personnes qui ne mangent pas assez de fruits et légumes mais boivent cette boisson ont une meilleure santé mentale
"Nous avons constaté que boire quotidiennement un petit verre de ce jus a des effets potentiellement bénéfiques sur le bien-être mental" a déclaré le Dr Courtney Neal de l'Université de Newcastle.
On sait tous qu'il faut manger cinq fruits et légumes par jour pour soutenir sa santé mais, dans les faits, nous y arrivons rarement. Par manque de temps, d'envie ou de budget, les fruits et légumes sont souvent relégués au rang d'option plus que d'aliments de base de nos plats quotidiens. Mais, bonne nouvelle : boire un jus spécifique permettrait de pallier ce manque et améliorerait en plus le bien-être mental, selon une nouvelle étude publiée dans le British Journal of Nutrition.
La recherche a été menée auprès de 42 adultes en bonne santé. Ils mangeaient habituellement peu de fruits et légumes, au maximum deux portions par jour. Les participants ont été répartis au hasard en trois groupes. Le premier n'a pas reçu de consigne particulière concernant son alimentation. Le deuxième a été encouragé à consommer davantage de fruits et légumes entiers. Le troisième pouvait également consommer des jus de fruits et des smoothies.
Au bout de quatre semaines, les chercheurs ont observé un effet positif de l'augmentation de la consommation de fruits et de légumes sur l'humeur des volontaires. Les symptômes dépressifs étaient moins marqués dans le groupe qui associait fruits et légumes entiers, jus de fruits et smoothies que dans le groupe témoin. "Nous avons constaté que des solutions simples et économiques, comme boire quotidiennement un petit verre de jus de fruits 100 % pur jus ou un smoothie, pouvaient aider les gens à atteindre leurs cinq portions quotidiennes, avec des effets potentiellement bénéfiques sur leur bien-être mental" a commenté le Dr Courtney Neal, autrice de l'étude.
Concrètement, que boire pour garder l'esprit positif ? L'idéal est de préparer un smoothie maison en mixant des fruits entiers, par exemple une poignée de fruits rouges (même surgelés) avec un kiwi et un peu d'eau. On peut y ajouter un légume pour un apport supplémentaire en vitamines et en fibres. Parmi les légumes qui se prêtent le mieux au smoothie : les feuilles d'épinards, le concombre ou un morceau de carotte.
Cela permet de varier les végétaux sans multiplier les fruits. Dans l'étude, les participants buvaient un smoothie de 150 ml par jour. Il ne faut ajouter ni miel, ni sirop d'agave ni sucre : les fruits apportent déjà une saveur naturellement sucrée.
Si les chercheurs de l'étude mettent en avant la consommation de jus de fruits, attention toutefois. En France, l'Anses recommande de limiter les boissons sucrées, jus de fruits compris, à moins d'un verre par jour. Surtout, un verre de jus ne doit pas être comptabilisé comme une portion de fruits. Une différence importante avec les recommandations britanniques sur lesquelles repose cette étude. Gardez en tête que le smoothie maison est une valeur sûre quand vous n'avez pas pu avaler les cinq portions conseillées.
