Crêpes : la meilleure farine pour supprimer les pics de glycémie et simplifier la digestion
En suivant ce principe, les médecins et nutritionnistes s'accordent à dire que l'on peut manger 2 à 3 crêpes sans perturber l'équilibre de sa glycémie.
Derrière la convivialité de la Chandeleur se cache une réalité nutritionnelle moins réjouissante pour la santé. Les crêpes aussi bonnes soient-elles à déguster sont de véritables "bombes" glycémiques pour le corps. Entre la farine de blé raffinée qu'elles contiennent classiquement et ce que l'on ajoute dessus (confiture, chocolat...), elles élèvent brutalement la densité calorique et alourdissent la digestion. Résultat : une sensation de pesanteur dans l'estomac et un "coup de barre". Sans oublier le pic glycémique immédiat qu'elles entraînent, qui favorise le stockage des graisses et réveille les fringales 2 heures plus tard. Mais un cardiologue a la solution pour alléger tout ça et se faire plaisir quand même.
Le Dr William Davis a trouvé la parade pour savourer ce moment en faisant un choix santé. Selon lui, la solution pour minimiser ces pics de glycémie ne réside pas dans la privation, mais dans le remplacement stratégique de la farine de blé blanche (T45) par une alternative spécifique dont l'index glycémique est extrêmement bas (IG 15), ce qui en fait l'option reine pour les diabétiques ou les personnes qui suivent un régime cétogène. De plus, comme cette farine est riche en protéines et en bonnes graisses, vous vous sentirez rassasié bien plus vite qu'avec une crêpe au blé. Avec cette farine, "vous changez radicalement la donne métabolique : vous profitez d'une diffusion d'énergie lente, vous évitez l'inflammation intestinale souvent liée au gluten et vous protégez vos artères des effets délétères du sucre", explique-t-il.
Le médecin suggère de remplacer 100 % de la farine blanche par de la farine d'amande pour un impact glycémique quasi nul. Seul inconvénient : la crêpe sera légèrement plus fragile et aura tendance à se casser plus facilement, il ne faut pas hésiter à la faire un peu plus épaisse comme un pancake plat pour compenser cette texture différente.
En suivant cette méthode, les médecins et nutritionnistes s'accordent à dire que l'on peut déguster 2 à 3 crêpes sans perturber l'équilibre de sa glycémie, à condition bien sûr de rester raisonnable sur la garniture (fruits, compote, purées d'oléagineux, beurre de cacahuète, fromage frais, chocolat noir fondu...) voire même de les consommer nature car la farine d'amande donne naturellement un léger goût de frangipane.
L'expert donne aussi l'astuce du "maillage de fibres" : commencez toujours votre repas par une crêpe salée garnie de légumes (épinards, champignons) avant de passer au sucré. Les fibres ralentissent mécaniquement l'absorption des sucres suivants. Enfin, dans la pâte, remplacez une partie du lait de vache par de l'eau pétillante. Non seulement vos crêpes seront plus légères et digestes, mais vous réduirez ainsi la teneur en lactose, limitant les ballonnements souvent associés à ce dessert traditionnel.
