Je suis gastro-entérologue et voici la durée idéale d'une marche pour une digestion parfaite

Il suffit finalement de marcher peu pour que les ballonnements disparaissent, selon le Dr Saurabh Sethi, gastro-entérologue.

Je suis gastro-entérologue et voici la durée idéale d'une marche pour une digestion parfaite
© 123rf-encierro

Après le repas vient la digestion. L'appel du canapé est souvent irrésistible. Pourtant, le fait d'être immobile juste après avoir mangé est loin d'être un cadeau pour le corps. Les experts médicaux s'accordent à dire que rester sédentaire lors de la digestion est préjudiciable pour le coeur et le métabolisme : la glycémie monte en flèche créant le fameux coup de barre d'après-midi, le système digestif tourne au ralenti, le risque de brûlure d'estomac augmente. À l'inverse, la marche est reconnue universellement comme l'une des méthodes les plus naturelles pour faciliter la digestion. "Si les repas vous pèsent sur l'estomac, marcher est la solution la plus simple", confirme le Dr Saurabh Sethi, gastro-entérologue et hépatologue certifié, formé à Harvard et Stanford.

Marcher induit une cascade de réactions positives, notamment sur la glycémie. "Marcher ralentit la vitesse à laquelle le glucose pénètre dans le sang. Les muscles, devenant plus actifs physiologiquement, sont incités à puiser le glucose sanguin moins nécessaire, ce qui se traduit par des pics de glycémie jusqu'à 30% plus faibles" explique-t-il dans le média Hindustan Times. C'est aussi un remède simple contre les inconforts : problèmes de transit, remontées acides, ballonnements... 

Mais combien de temps marcher pour bien digérer ? "12 minutes suffisent pour améliorer la digestion et atténuer sensiblement les brûlures d'estomac après le repas, en plus de réduire la rétention de gaz et les ballonnements", répond l'expert. C'est une durée très facile à intégrer dans une journée chargée. Une étude parue dans Diabetes Care confirme cette durée : c'est le chiffre qui est scientifiquement prouvé pour son efficacité sur les pics de sucre et les problèmes digestifs.

Temps de marche idéal pour la digestion © Droits réservés Journal des Femmes Santé

Le timing est aussi important que la durée. Le moment optimal pour commencer votre marche dite "digestive" se situe environ 10 à 15 minutes après la dernière bouchée. C'est à ce moment que le corps commence à absorber le glucose, et c'est donc l'instant parfait pour en minimiser le pic de glycémie. Si vous n'avez pas de problèmes digestifs, vous pouvez commencer immédiatement. Le plus important est d'éviter de retomber dans l'inactivité et d'assurer une régularité.

Pour une marche optimisée, le rythme doit être modéré sans jamais être essoufflé, c'est-à-dire une marche confortable où on est capable de tenir une conversation. Le but est de mobiliser doucement le corps sans détourner trop de sang de l'estomac vers les muscles, ce qui pourrait inhiber la digestion. Le gastro-entérologue insiste : "la régularité est toujours préférable à l'intensité". Essayez de marcher après le déjeuner et/ou après le dîner pour ancrer cette habitude comme l'une des plus rentables pour votre santé intestinale et métabolique. À long terme, cette simple routine post-repas améliore vos triglycérides (graisses dans le sang), votre tour de taille et, selon le Dr Sethi, contribue à un meilleur sommeil en stabilisant la glycémie nocturne et en prévenant les reflux.