Mieux que le vin chaud : cette boisson épicée est le remède ultime contre les ballonnements

Un allié santé qui stimule l'acidité gastrique, soulage les ballonnements et améliore le confort digestif.

Mieux que le vin chaud : cette boisson épicée est le remède ultime contre les ballonnements
© atlasfoto - 123RF

Décembre est un mois compliqué pour le système digestif. Entre les chocolats, les biscuits et les différents aliments de fêtes tous plus délicieux les uns que les autres, il est difficile de se sentir léger en sortant de table et les ballonnements sont fréquents. Mais une boisson chaude pourrait vous soulager : grâce à ses vertus digestives et intestinales étonnantes, elle fait de plus en plus parler d'elle. On peut même dire que cette boisson épicée concurrence le célèbre vin chaud des marchés de Noël, aux parfums d'orange et de cannelle.

Boire chaud a un effet apaisant immédiat sur la sphère digestive, ce qui peut aider à stimuler le métabolisme et le transit. Ensuite, le fait que cette boisson soit fermentée joue un rôle crucial dans le processus de digestion : les micro-organismes (levures et bactéries) transforment les sucres en acides qui peuvent aider à stimuler l'acidité de l'estomac et à améliorer la digestion. Par ailleurs, cette boisson chaude est souvent préparée avec des épices qui sont elles-mêmes connues pour leurs propriétés digestives : les épices "chauffantes" utilisées (cannelle, clou de girofle, poivre et anis étoilé) sont réputées pour soutenir la digestion. Plusieurs études, dont l'une publiée dans le Journal of Traditional and Complementary Medicine, ont montré que la cannelle et le clou de girofle agissent en synergie comme stimulants digestifs ultra efficaces pour soulager les ballonnements et les gaz.

"Incontournable en Angleterre, le cidre chaud (ou "mulled cider") a de plus en plus les faveurs du grand public en France. Moins alcoolisé que le vin chaud, c'est une alternative parfaite à l'arrivée des grands froids" argue Benoît Marinos, fondateur de la Cidrerie à Paris, dans le livre "Le cidre c'est pas sorcier" (éd. Marabout). Cette boisson se compose donc souvent de cannelle, de clou de girofle, de poivre de Jamaïque, d'anis étoilé (badiane), parfois de muscade et de la cardamome. Le mélange peut aussi inclure des raisins secs, de l'écorce d'orange et des morceaux de pommes séchées.

Le cidre chaud aurait des vertus digestives © Maksim Shebeko - 123RF

Le cidre chaud reste une boisson sucrée et alcoolisée (bien que faiblement dosée (- de 5° d'alcool)) à consommer avec plaisir mais modération : un verre de temps en temps, par exemple 1 à 2 fois par semaine pendant la période festive. Certains marchés de Noël proposent des "cidres chauds" sans alcool, qui sont en fait des jus de pommes épicés, chauffés et mélangés avec les mêmes épices que celles utilisées pour le vin chaud. Pour le faire "maison", il faut choisir un jus de pomme trouble ou non filtré (pour une version sans alcool), ou un cidre brut. Verser la boisson dans une grande casserole et ajouter généreusement les épices digestives : bâtons de cannelle, clous de girofle, anis étoilé, et quelques rondelles de gingembre frais ou d'orange pour une note acidulée. Laisser mijoter doucement, sans jamais atteindre l'ébullition, pendant au moins 15 à 20 minutes afin que les arômes et les composés actifs des épices s'infusent pleinement. Filtrer le mélange avant de servir dans un mug bien chaud pour profiter d'une boisson réconfortante et naturellement soutenante pour le système digestif. 

En plus d'être réconfortantes et savoureuses, d'autres boissons chaudes ont d'incroyables bienfaits pour la santé. Elles doivent aussi faire partie de votre quotidien pour soulager certains maux. Par exemple : le thé vert réduit les risques de maladies chroniques, le matcha favorise la concentration et atténue l'anxiété et le chocolat chaud apporte des flavonoïdes qui contribuent à une bonne santé cardiovasculaire.