"C'est peut-être vous" : Eléonore, 4 ans, cherche celui qui peut lui sauver la vie
Atteinte d'une aplasie médullaire, cette fillette "n'a plus de globules rouges, plus de gobules blancs et plus de plaquettes".

Jusqu'à cet été 2025, la vie d'Eléonore était tout ce qu'il y a de plus normale pour une enfant de 4 ans. En vacances chez ses grands-parents, elle passait ses journées à jouer au Club Mickey. Mais un jour, elle revient avec quelques bleus. "À la fin de la semaine, elle en était couverte", nous raconte le Dr Anne-Laure Rousseau, amie de la famille. Le directeur du club alerte ses grands-parents : "Cette petite fille ne va pas bien." Prise en charge à l'hôpital, elle passe plusieurs examens et le diagnostic tombe rapidement : Eléonore est atteinte d'une aplasie médullaire, une maladie rare et grave qui implique l'arrêt du fonctionnement de sa moelle osseuse. La moelle osseuse est indispensable à la vie.
"Elle n'a pas de globules rouges, pas de globules blancs et pas de plaquettes or les plaquettes permettent au sang de coaguler", explique le Dr Rousseau. Voilà pourquoi la petite fille avait autant de bleus. "Au départ, les médecins ne savent pas pourquoi elle a cette maladie, si c'est constitutionnel ou si c'est acquis" poursuit le médecin. "Elle est très fragile, elle doit être transfusée souvent. Elle doit être protégée pour ne pas attraper d'infections (comme elle n'a pas de globules blancs donc pas de défenses immunitaires, NDLR). Elle n'a pas pu faire sa rentrée en maternelle, c'est très difficile pour elle et sa famille."
Eléonore peut guérir si elle trouve un donneur de moelle osseuse compatible. "La carte d'identité de son sang est rare, ses parents et sa famille ne sont pas compatibles. Il y a 1 chance sur 1 million d'être compatible avec elle. On cherche ce donneur, en France, dans le monde. Il est la seule personne à pouvoir donner à Eléonore une chance de vivre" soutient le médecin. Comment savoir si on est compatible avec Eléonore ? La première chose à savoir est qu'il faut avoir entre 18 et 35 ans pour s'inscrire comme donneur de moelle osseuse. "Il faut passer le message dans les Universités" défend le Dr Rousseau, le relayer sur les réseaux sociaux "et en parler autour de soi. Être ambassadeur du don de moelle osseuse, c'est déjà super".
Si vous avez entre 18 et 35 ans et êtes en parfaite santé, il vous suffit d'aller sur le site de l'Agence de la biomédecine pour vous inscrire au don de moelle osseuse. Vous devrez ensuite réaliser un prélèvement salivaire ou une prise de sang pour établir la "carte d'identité biologique" de votre sang. C'est ce qui permet de savoir si vous êtes compatible avec Eléonore ou avec un autre patient en attente d'une greffe de cellules souches (cellules présentes dans la moelle osseuse). Si c'est le cas, l'Agence de biomédecine vous contactera. Dans 80% des cas, le don se fait par prélèvement sanguin et dure entre 3 et 4 heures. Dans 20%, il se fait directement dans les os du bassin, sous anesthésie. "Et la moelle osseuse se régénère" rassure le Dr Rousseau. Ces quelques heures peuvent sauver la vie d'Eléonore, ou d'un autre malade en attente d'une greffe.