Le régime à éviter en automne : il affaiblit le système immunitaire, selon ce médecin

Certaines approches, pas assez encadrées médicalement, peuvent perturber le microbiote et impacter la santé négativement.

Le régime à éviter en automne : il affaiblit le système immunitaire, selon ce médecin
© 123rf-georgeeb22

Rhume, maux de tête, frissons, fatigue... Alors que les virus reviennent en force en octobre, l'immunité est mise à rude épreuve. Et certains choix alimentaires peuvent affaiblir le système immunitaire. Un protocole nutritionnel en particulier attire l'attention des médecins. "Celui-ci exclut quasiment tous les fruits, la majorité des légumes et les sources de fibres - autant d'éléments essentiels à l'équilibre du microbiote intestinal, qui joue un rôle central dans le bon fonctionnement du système immunitaire", rappelle le Dr Jean-Michel Lecerf, médecin spécialisé en endocrinologie et maladies métaboliques.

À court terme, il peut avoir des bienfaits santé. Il contribuerait à la régulation de la glycémie, à la réduction des douleurs articulaires et des symptômes de certains types d'épilepsie. "Son protocole est très particulier, caractérisé par un apport extrêmement faible en glucides - généralement moins de 5 % de l'apport calorique total. Il est utilisé depuis plus d'un siècle pour traiter les cas d'épilepsie résistante aux médicaments. Dans ce contexte médical précis, les corps cétoniques produits par le métabolisme des graisses peuvent modifier l'activité électrique du cerveau, avec un effet antiépileptique reconnu" explique notre interlocuteur. Certaines études suggèrent aussi des effets positifs dans certaines pathologies cardiaques ou rénales. Mais à long terme, "attention", prévient le médecin.

'En raison de ses effets possibles sur les défenses immunitaires, il devrait être envisagé uniquement de manière transitoire et avec un encadrement professionnel" estime le Dr Lecerf. Des recherches montrent qu'il peut baisser des anticorps protecteurs (IgA) et modifier certaines cellules immunitaires. En supprimant presque totalement les glucides, il oblige le cerveau à utiliser les corps cétoniques comme carburant alternatif, alors qu'il a besoin en permanence de glucose pour fonctionner correctement. C'est de là qu'il tire son nom de régime "cétogène".

Suivie sur le long terme, ce type d'alimentation restrictive peut induire des carences et avoir des répercussions sur la réponse immunitaire. En période automnale, un apport régulier en vitamines, minéraux, fibres et polyphénols issus des fruits et légumes contribue à optimiser les mécanismes de défense de l'organisme. Mieux veut donc faire l'impasse sur cette alimentation.