La meilleure boisson pour les reins : elle nettoie et prévient la formation des calculs

"Elle est super bonne !" commente notre naturopathe.

La meilleure boisson pour les reins : elle nettoie et prévient la formation des calculs
© mironovm - stock.adobe

Les reins sont des organes trop négligés en santé. Pourtant ce sont de véritables stations d'épuration qui filtrent, chaque jour, près de 180 litres de sang. Lorsque les déchets présents dans l'urine filtrée par les reins sont trop concentrés, des cristaux se forment et s'agglomèrent : ce sont les fameux "calculs rénaux". lls font très mal. Pour les prévenir, il faut maintenir "une alimentation la plus riche et variée possible, et boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour" nous rappelle d'emblée la naturopathe Inna Touré. Elle recommande une boisson particulière, excellente pour nettoyer les reins.

Pour la réaliser, une fleur suffit. "Elle ne fait pas partie des plantes traditionnellement utilisées pour la santé rénale", relève Inna Touré. Pourtant, elle combine "un double effet hypotenseur et diurétique très doux, ce qui la rend intéressante dans la prévention des calculs rénaux". Ses acides citriques et maliques "soutiennent la diurèse, c'est-à-dire le fait d'uriner plus souvent" ce qui dilue les urines et limite la cristallisation des minéraux. Elle fournit aussi des anthocyanes, antioxydants "capables de réduire la production de radicaux libres, avec un bénéfice direct sur la santé cardiovasculaire". Un rôle clé, car reins et circulation sont liés : "Si les parois des veines et artères s'abîment, elles deviennent un terrain favorable à la formation de calculs", précise la naturopathe. Enfin, ses flavonoïdes "favorisent la vasodilatation", optimisant la circulation et l'élimination des déchets.

Cette fleur précieuse est l'hibiscus, très populaire en Afrique de l'Ouest où elle donne le fameux "bissap" et facilement disponible en France. "Elle est super bonne !" commente la naturopathe. Son goût fruité et acidulé en fait une base idéale pour des infusions bien-être, à condition de choisir une fleur de qualité. "Dans le commerce, il existe de nombreuses boissons à l'hibiscus, mais leur concentration en principes actifs est incertaine." Le bon réflexe : se fournir chez un herboriste et préparer son infusion maison. Deux à trois tasses par jour suffisent pour profiter de ses bienfaits rénaux.

Pour une action renforcée, Inna Touré propose de l'associer à d'autres plantes excellentes pour les reins mais moins agréables au goût. Le délicieux goût de l'hibiscus permet par exemple d'apprécier le pissenlit, une plante diurétique riche en potassium, et le bouleau. Ce dernier est "reminéralisant et drainant : il stimule l'envie d'uriner et nettoie le système rénal" conclut la naturopathe.

Merci à Inna Touré, naturopathe, oligothérapeute et autrice du livre "Mon cahier d'oligothérapie" (éd. Mosaïque Santé).