Parole de nutritionniste : "Stoppez cet aliment le soir et vous ne serez plus ballonné"
Rien de plus inconfortable que d'aller se coucher avec le ventre gonflé.

Les ballonnements apparaissent lorsque les gaz produits par la digestion s'accumulent dans l'intestin. S'ils ne sont pas éliminés, ils provoquent une sensation de lourdeur qui peut perturber l'endormissement et peser de façon désagréable sur le confort. Si certains aliments riches en fibres comme les légumes cuits, facilitent le transit, d'autres compliquent fortement la digestion et sont déconseillés le soir, rappellent les nutritionnistes.
Notre système digestif n'est pas aussi actif la nuit que dans la journée. "La nuit, votre intestin dort aussi. Il a besoin de se reposer" explique la médecin nutritionniste Laurence Plumey. Les contractions de l'intestin, qui permettent de faire avancer le bol alimentaire ralentissent. Le corps privilégie alors le repos et la récupération, et non la digestion. Ce ralentissement entraîne une digestion "beaucoup plus lente et beaucoup plus laborieuse". Résultat : tout aliment qui fermente ou qui demande un effort digestif important risque de provoquer ballonnements et inconfort. Pour cette raison, la nutritionniste a un conseil clair : "toujours manger léger le soir" et éviter un aliment en particulier. Lequel ?
Les féculents. "Il faut éviter de manger des féculents le soir. Pâtes, pizza, c'est bourré de gluten. Le gluten est une protéine très difficile à digérer or la nuit, l'intestin dort aussi car il a besoin de se reposer. La digestion est donc beaucoup plus lente et beaucoup laborieuse" explique la nutritionniste dans une vidéo diffusée sur Facebook. Pour elle, quand on mange une pizza entière "c'est comme si vous mangiez une baguette de pain entière. Vous imaginez ce que ça représente pour votre microbiote, et en amidon et en gluten pour l'intestin ?". À la place, elle conseille : "Si vous avez envie d'une pizza, n'en mangez que la moitié et associez-la à une salade ou une salade de tomates." La digestion sera plus facile.
Le gluten est présent dans le blé, l'épeautre, l'avoine, le seigle et l'orge. On le trouve dans les pâtes au blé, pains, gâteaux... Autres réflexes utiles le soir : ne pas manger trop vite et bien mastiquer les aliments. "Appliquez ces conseils, et vous serez beaucoup moins ballonné", conclut l'experte.
Et si les meilleures astuces de la rédac arrivaient directement dans votre boîte mail ?