Je suis médecin et je le répète à mes patients : dîner après cette heure empêche de maigrir et de bien dormir
Plus on mange tard, moins le sommeil est réparateur et plus on stocke.

Chacun a ses habitudes le soir. Certains aiment dîner tôt, d'autres tard et d'autres très tard. Mais pour être sûr de bien dormir, il est recommandé de ne pas dîner à n'importe quelle heure et surtout d'être régulier. Sur Instagram, le Dr Poonam Desai explique que dîner tard perturbe le métabolisme, dérègle les hormones et favorise la prise de poids, surtout après 30 ans. "Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe vraiment quand vous vous manger trop tard le soir ou la nuit ?" interroge-t-elle. "Les dîners tardifs et les collations pendant que vous regardez Netflix mènent à un mauvais sommeil, au chaos hormonal et à la prise de poids."
Manger tard le soir déclenche un enchaînement de réactions qui nuisent au sommeil. La mélatonine, hormone du sommeil, entre en conflit avec l'insuline, perturbant la régulation de la glycémie. "Un mauvais sommeil peut entraîner une augmentation stupéfiante de 23% de votre taux de sucre dans le sang le matin." Cela favorise la fatigue au réveil et les fringales en milieu de matinée. Mal reposé, l'organisme produit aussi plus de ghréline, l'hormone de la faim, et moins de leptine, qui signale la satiété, poussant vers des envies de sucres et de gras le lendemain. "Les repas tardifs maintiennent également le taux de cortisol élevé, ouvrant la voie à l'accumulation de graisse abdominale."
Pour le médecin, il faut donc éviter de dîner trop tard... c'est-à-dire après 19 heures. "Lorsque vous mangez après 19 heures, vous convertissez les calories en graisse plus rapidement que vous ne l'auriez jamais pensé" explique-t-elle. Pire encore si le repas tardif s'accompagne d'un temps prolongé devant les écrans et d'une faible exposition à la lumière naturelle. "Les patients qui ferment leur cuisine à 19 heures constatent souvent qu'ils perdent du gras plus efficacement et ont un sommeil plus réparateur", affirme le Dr Desai. Elle considère cette règle comme "l'une des astuces de longévité les plus simples à mettre en œuvre".
En France, l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance recommande de dîner léger, au moins deux heures avant le coucher, et de conserver des horaires de repas réguliers. L'Organisation mondiale de la Santé ne fixe pas d'heure précise mais recommande une alimentation équilibrée, riche en fruits, légumes et céréales complètes, et pauvre en sucres et graisses saturées. L'idée est d'avoir un dîner adapté et pris suffisamment tôt pour contribuer à un meilleur sommeil et à la prévention du surpoids.