Le conseil urgent d'un médecin aux plus de 60 ans fatigués : "Surtout vérifiez..."
Fatigue persistante, perte d'énergie : passé 60 ans, ces signes ne doivent pas être ignorés. Un médecin tire la sonnette d'alarme et recommande de vérifier un point souvent négligé, mais essentiel pour aller mieux.
La fatigue est un symptôme présent à tous les âges de la vie, mais plus particulièrement encore quand on vieillit. C'est normal, le corps change. Passé 60 ans, le sommeil est moins réparateur, le métabolisme ralentit et la sédentarité augmente. Sans oublier les bouleversements médicaux qui peuvent survenir : un risque plus élevé de carences, de troubles métaboliques et hormonaux (diabète de type 2, problèmes de thyroïde), de troubles anxieux voire de dépression et de maladies chroniques et inflammatoires (arthrose, polyarthrite rhumatoïde). Heureusement, il existe des stratégies pour combattre la fatigue à 60 ans, comme nous l'explique un médecin.
Concernant le sommeil : il faut le soigner davantage. "Dans le cerveau, il existe un système glymphatique qui assure le drainage cérébral et qui se met en route toutes les 20 secondes quand on est en sommeil profond. Ce système épure plein de petites, moyennes, et grosses molécules, dont les protéines qui s'accumulent notamment dans la maladie d'Alzheimer. En vieillissant, les phases de sommeil profond sont moins nombreuses et de plus courte durée, donc on épure moins" explique le Pr Eric Boulanger, professeur de médecine et de biologie du vieillissement. Il conseille de dormir dans une pièce calme et fraîche, d'arrêter les écrans au moins 1h30 avant d'aller se coucher, et de se coucher et se lever à heures fixes. Mais ce n'est pas tout...
"Pour lutter efficacement contre la fatigue à 60 ans, il faut avant tout consulter son médecin traitant pour réaliser un bilan sanguin pour éliminer des carences" poursuit le spécialiste. C'est souvent une cause de fatigue que les patients oublient mais le risque de carences nutritionnelles est plus élevé en vieillissant. Le corps absorbe moins bien certains nutriments clés comme la vitamine B12, le fer et le magnésium. À cela s'ajoutent une baisse de l'appétit, parfois la prise de médicaments au long cours, des troubles digestifs ou encore une alimentation moins variée. Résultat : une fatigue persistante peut s'installer, souvent liée à un déficit qu'on ne soupçonne pas. Il faut donc vérifier ces dosages par une prise de sang.
Après 60 ans, il est essentiel d'ajuster son alimentation. Celle-ci doit être composée de protéines, de fruits et légumes, de céréales complètes et d'oméga 3. Le sucre, les aliments ultra-transformés et l'alcool doivent en revanche être consommés avec grande modération. Autre points de vigilance : "Regarder les effets secondaires de certains traitements médicamenteux, et évaluer des troubles du sommeil" conseille Pr Boulanger. "Dernier élément, et pas des moindres, il est essentiel de prendre soin de sa santé mentale en restant socialement actif, en gérant son stress, et en se fixant de nouveaux objectifs régulièrement."
Faire de l'activité physique est indissociable d'une bonne santé mentale. Il faut bouger tous les jours en marchant, faire un peu de musculation chaque semaine et des activités de renforcement musculaire. Le mouvement, c'est la vie, il est indispensable pour retrouver de l'énergie et bien dormir. Quand consulter ? Lorsque la fatigue persiste depuis plus de trois semaines et ce, malgré du repos, qu'elle reste inexpliquée, mais aussi si elle s'accompagne d'une perte de poids, d'un essoufflement, de douleurs et de troubles du sommeil.