
Les personnes qui ont ce groupe sanguin vieilliraient moins vite que les autres
Le groupe sanguin est-il capable de ralentir le vieillissement ?
Le groupe sanguin se caractérise par la présence ou l'absence d'antigènes à la surface des globules rouges. Il est recherché pour déterminer la compatibilité sanguine entre les individus, notamment lorsqu'une transfusion sanguine ou si une greffe d'organes est nécessaire, ainsi qu'en début de grossesse. Depuis quelques années, le groupe sanguin est aussi associé à diverses caractéristiques santé.
Selon les résultats d'une étude menée par des chercheurs japonais de la Faculté de médecine de l'Université Keio à Tokyo, l'un des quatre groupes sanguins favoriserait la longévité. Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont comparé les groupes sanguins de 269 centenaires âgés de 100 à 109 ans vivant à Tokyo et de 7 153 témoins de tout âge vivant dans la même région. Ils se sont aperçus que les personnes qui appartenaient au groupe B vivaient plus longtemps que les autres. Pour autant, l'étude n'explique pas pourquoi le groupe sanguin B est associé à une meilleure longévité. Il semble évident que d'autres facteurs entrent en compte comme la génétique, le mode de vie, l'environnement ou encore l'alimentation.
Pour le Dr Christophe de Jaeger, médecin gérontologue et chercheur spécialisé dans le vieillissement, aucun groupe sanguin n'est capable de ralentir le vieillissement, du moins ce n'est pas reconnu scientifiquement. "Les chercheurs japonais ont simplement observé qu'il y avait plus de porteurs du groupe sanguin B parmi les personnes centenaires. Il y a une surreprésentation du groupe B mais l'étude conclut en disant que l'on ne sait pas vraiment s'il s'agit d'un épiphénomène, c'est-à-dire si c'est lié au hasard, ou s'il y a des raisons plus profondes", informe-t-il.
Selon lui, le groupe sanguin que l'on pourrait suspecter de favoriser la longévité est le groupe O car il présente une anomalie génétique qui touche un facteur de la coagulation que l'on appelle le facteur de Von Willband. "Certains sujets ont une déficience forte de ce facteur, ce qui signifie qu'ils vont avoir tout au long de leur vie un risque hémorragique sévère, ce qui n'est évidemment pas bon pour la longévité. D'autres personnes ont un déficit minime qui correspond juste à un effet antiagrégant. Cette caractéristique peut avoir un intérêt puisque les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité et elles sont sensibles à l'anticoagulation", développe le médecin gérontologue. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas parce que l'on est du groupe sanguin B que l'on sera forcément centenaire.
Merci au Dr Christophe de Jaeger, médecin gérontologue et chercheur spécialisé dans le vieillissement, auteur de Bien vieillir sans médicaments dès 40 ans (éd. Cherche midi).