Les experts sont formels : c'est à partir de cette allure que la marche protège vraiment le coeur
Particulièrement quand on fait de l'hypertension.

Chez un adulte au repos, le rythme cardiaque est compris entre 50 et 100 pulsations par minute. Ce rythme peut légèrement varier selon l'activité, la température ou encore la prise d'excitants. Chez certaines personnes, le rythme cardiaque devient irrégulier, on parle d'arythmie. Cette arythmie peut entrainer palpitations et malaises, insuffisance cardiaque voire formation de caillots sanguins augmentant le risque d'AVC. C'est même une des causes principales de l'AVC. La marche étant une activité recommandée pour améliorer la santé générale et plus particulièrement la santé cardiovasculaire, des chercheurs se sont penchés sur l'allure idéale pour protéger le cœur.
L'équipe de l'Université de Glasgow en Ecosse a analysé la vitesse de marche de plus de 420 000 personnes via questionnaires et un sous-groupe de 80 000 personnes a ensuite été ajouté, chacune portant un accéléromètre. Trois allures ont été comparées : lente, moyenne et rapide. Plus de 220 000 personnes ont déclaré marcher à rythme moyen, 170 000 un rythme rapide et 27 000 un rythme lent. Sur les 14 années de suivi, 36 000 sujets ont développé des arythmies cardiaques.
"Nos résultats suggèrent que la marche rapide pourrait être un exercice sûr et efficace pour réduire les arythmies, en particulier les groupes à risque élevé", ont expliqué les auteurs dans la revue "Heart". Par rapport à ceux qui marchaient lentement, les marcheurs moyens avaient un risque réduit de 35% de développer une arythmie cardiaque et ceux qui marchaient vite, une réduction de 43%. Une allure lente correspond à un peu moins de 5 km/h, une allure moyenne est comprise entre 5 et 6.4 km/h et une allure rapide à plus de 6.4 km/h. Ce sont ces deux dernières allures qu'il faudrait privilégier pour préserver la santé cardiaque. Les résultats étaient d'autant plus probants chez les personnes qui font de l'hypertension.
Ces résultats pourraient s'expliquer par l'impact positif de la marche rapide sur l'inflammation et les facteurs métaboliques comme le cholestérol, la glycémie ou la pression artérielle. Plus on marche vite, plus on réduit aussi l'obésité et les marqueurs d'inflammation. Cette activité physique pouvant s'adapter à tous les profils, et ne nécessitant aucun matériel, il est plus facile de s'y mettre. Vous savez ce qu'il vous reste à faire !