Somnifère naturel, cette plante du jardin est la clé pour retrouver le sommeil
VIDEO

Somnifère naturel, cette plante du jardin est la clé pour retrouver le sommeil

Elle pourrait même améliorer la mémoire...

Il est recommandé pour un adulte de dormir au moins 7 heures par nuit. Mais dans les faits, ce n'est pas toujours facile à appliquer. Le manque de sommeil peut pourtant être associé à de nombreuses pathologies, ainsi qu'à un vieillissement du cerveau. Plusieurs causes peuvent favoriser l'apparition d'un trouble du sommeil, notamment le stress et l'anxiété, entrainant l'émergence d'un cercle vicieux dont il est difficile de sortir : le stress affecte l'endormissement, qui une fois altéré entretient ce sentiment de stress. Une étude anglaise a récemment proposé une solution naturelle à ce fléau, une plante ayant un effet deux-en-un.

L'étude a été menée sur 72 adultes en bonne santé, âgés de 18 à 65 ans, légèrement stressés. Pendant 28 jours, les chercheurs leur ont demandé de consommer un extrait de la fameuse plante sous forme de capsule tandis que d'autres recevaient un placébo. "Les résultats indiquent que la [plante] pourrait prévenir et aider à gérer les symptômes associés aux troubles du sommeil, à l'anxiété, à la déprime et à la qualité de vie globale" indiquent les auteurs dans la revue "Nutriments". Ces effets se sont renforcés au fil des semaines. Des tests neuropsychologiques informatisés ont également mesuré une amélioration significative de certaines fonctions cognitives comme la vigilance et la mémoire immédiate.

D'après cette étude, c'est la prise régulière de mélisse qui pourrait être une solution naturelle bien tolérée, puisqu'elle n'a montré aucun effet indésirable, pour améliorer durablement le sommeil et le bien-être au quotidien. Il s'agit d'une plante herbacée, originaire de la région méditerranéenne, réputée pour ses feuilles aromatiques dont l'odeur est similaire à celle de la citronnelle. "La mélisse officinale possède un éventail de composés phytochimiques, notamment l'acide rosmarinique, le citral, l'acide onéanolique, qui sont censés sous-tendre ces effets sur le bien-être psychologique" expliquent les scientifiques.

L'extrait de mélisse est disponible dans les pharmacies et parapharmacies. Dans son livre "Le Petit Larousse de l'herboristerie", le Dr Carole Minker, docteure en pharmacie, conseille sinon de prendre une à deux cuillères à café de mélisse en infusion, à raison de 3 tasses par jour pour bénéficier de ses vertus. Fraiche, la mélisse peut s'utiliser en cuisine comme plante aromatique, dans une salade par exemple.