Fini les ballonnements : il suffit d'appliquer ce principe japonais pour digérer plus facilement
VIDEO

Fini les ballonnements : il suffit d'appliquer ce principe japonais pour digérer plus facilement

Une astuce que l'on doit aux habitants d'Okinawa.

En matière de santé, les Japonais inspirent le monde entier, surtout ceux qui habitent l'île d'Okinawa. "Ils présentent l'un des plus faibles taux de maladies cardiaques, cancers et attaques et affichent une espérance de vie plutôt importante", rappelle le Dr Susan Albers, docteure en psychologie dans son livre "Je mange en pleine conscience". L'alimentation fait partie intégrante de l'hygiène de vie des Nippons. Ils misent sur des ingrédients végétaux, pauvres en sucre, de saison et des produits bruts. Mais ce n'est pas tout, d'après eux, le secret d'une bonne digestion se trouve dans une habitude à prendre au moment du repas.

Comme l'explique la nutritionniste Sibylle Naud dans son ouvrage "Régime Okinawa", manger comme les Japonais permet une réduction de l'apport calorique journalier, une réduction de la consommation de sucres et de graisses saturéesune sensation de légèreté en sortant de table et pas d'effet "sieste" après le repas.

Ce sont les résultats du hara hachi bu, une habitude culturelle qui consiste à ne manger qu'à 80% de sa faim. Comment s'y prendre ? Le hara hachi bu implique de manger lentement, de ne pas se resservir ou d'attendre 15 minutes avant de le faire, "c'est un temps incompressible nécessaire pour que votre système digestif communique avec votre cerveau afin de générer de la satiété (le fait de ne plus avoir faim)" poursuit Sybille Naud. "Vous ressentez une légère pression à l'estomac : vous êtes probablement aux 80% attendus".

La vaisselle des Japonais aide aussi. Le bol et le bento (boîte à repas compartimentée) permettent d'avoir des proportions restreintes mais suffisantes. Si vous n'avez pas le bon matériel, "le mieux est de se servir directement une portion individuelle aux repas plutôt que d'amener le plat de service à table et être tenté de se resservir" conseille le Dr Sophie Ortega, médecin nutritionniste dans l'ouvrage "Secrets santé et minceur du Japon". Enfin, les baguettes permettent de manger plus lentement et d'attraper moins de nourriture que la fourchette, ce qui rassasie plus rapidement et évite de trop manger.