Les chercheurs prévoient un pic d'AVC dans les prochains jours, surtout chez les plus de 65 ans
VIDEO

Les chercheurs prévoient un pic d'AVC dans les prochains jours, surtout chez les plus de 65 ans

"Il vaut mieux écouter notre corps".

Le passage à l'heure d'été c'est cette nuit. Dimanche 30 mars, à 2 heures du matin, il sera 3 heures. Nous gagnons une heure de lumière mais perdons aussi une heure de sommeil. Ce changement d'heure perturbe le rythme circadien. Des scientifiques finlandais ont étudié son incidence sur le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) le plus fréquent à savoir l'AVC ischémique, causé par un caillot bloquant le flux sanguin dans le cerveau. Leurs résultats sont inattendus.

Les chercheurs ont examiné une décennie de données sur les AVC en Finlande. Ils ont comparé les taux d'AVC chez plus de 3 000 personnes hospitalisées au cours de la semaine suivant le passage à l'heure d'été à celui d'une cohorte de plus de 11 000 sujets, hospitalisés 2 semaines avant ou 2 semaines après le changement d'heure. Selon les résultats publiés dans la revue "Neurology" "les transitions d'horaire modifient le schéma de variation diurne de l'apparition d'AVC". Le changement d'heure pourrait ainsi décaler le moment de survenue des AVC en journée. Certaines personnes semblent plus vulnérables à ce phénomène. Celles atteintes du cancer présentaient un risque 25% plus élevé d'AVC après le passage à l'heure d'été de même que les personnes de plus de 65 ans qui avaient 20% plus de risque.

Un pic d'AVC a été observé à un jour précis. "Les transitions de l'heure d'été sont associées à une incidence accrue d'accident vasculaire cérébral ischémique au cours des deux premiers jours suivant les transitions", soit le lundi et le mardi selon les chercheurs. Le taux global d'AVC était supérieur à 8%. Aucune différence n'a été observée après ces 2 jours. Les chercheurs se montrent rassurants : "Les décès à l'hôpital dûs à un AVC n'ont pas augmenté au cours de la semaine suivant le passage à l'heure d'été."

Dès le lendemain du changement d'heure, "il vaut mieux écouter notre corps et se coucher lorsque nous ressentons la fatigue, même si ce n'est pas toujours facile avec les contraintes professionnelles ou familiales", nous conseillait le Dr Catherine Lamblin, médecin du sommeil dans un précédent article. Il est également conseillé de se coucher légèrement plus tôt la semaine qui suit le changement d'heure pour aider l'organisme à mieux se réguler.