Cet aliment est le secret des Asiatiques pour éviter la constipation, il est bon et facile à utiliser
Il est particulièrement riche en fibres.

Ballonnements, douleurs abdominales... La constipation se traduit par un ralentissement du transit intestinal, entrainant une baisse de la fréquence d'émission des selles. On considère qu'il y a constipation lorsque le fait d'aller à la selle est réduit à moins de 3 fois par semaine. Si certains aliments, comme les pruneaux, sont largement utilisés pour soulager la constipation, un ingrédient omniprésent dans la cuisine asiatique peut aussi faciliter le transit et il est très facile à employer au quotidien.
Le principe alimentaire de base quand on est sujet à la constipation est de manger des aliments à forte teneur en fibres. C'est aussi un bon moyen d'améliorer la digestion. Cela tombe bien puisque notre ingrédient mystère en regorge : il est composé à 60% de fibres insolubles mais surtout à 40% de fibres solubles qui se dissolvent dans l'eau et forment un "gel". Ce gel va stimuler le transit intestinal et augmenter le volume des selles. Cet aliment est considéré en médecine chinoise comme l'un des plus complets, en raison de sa grande variété en micronutriments. Il est riche en calcium, magnésium, phosphore, potassium, fer et zinc. Il contient aussi des vitamines E, BA, B6, B2 et B3.
Il est consommé sous forme de graines, d'huile, de poudre ou encore de pâte et il en existe plusieurs sortes ; le blanc, le jaune et le noir. L'avez-vous découvert ? Il s'agit du sésame. "Le sésame favorise la défécation" explique Michel Frey, praticien en médecine chinoise, dans son ouvrage "Le petit livre de la médecine chinoise" (éd edi8). Le sésame est une petite graine dont le goût est semblable à celui de la noisette. Le noir est le plus intéressant quand on est constipé car il contient plus de fibres. "Le sésame noir peut exercer sa grande activité en humidifiant les intestins et en laxatif. Il peut être utilisé pour traiter les hémorroïdes, la dysenterie, la constipation" rapportaient des chercheurs chinois dans une étude.
Pour bénéficier des bienfaits du sésame, rien de plus simple. On le trouve dans tous les supermarchés, souvent au rayon "bio". Il suffit d' "une cuillère à café d'huile de sésame au coucher", selon la naturopathe Murielle Toussaint, autrice du livre "D'ici ou d'ailleurs, les épices qui guérissent" (éd Leduc) ou de griller à sec des graines de sésame, de les mélanger avec un peu d'huile de sésame et de saupoudrer ce mélange sur une assiette d'épinards poêlés "trois fois par semaine pendant 15 jours" selon Michel Frey. On peut aussi utiliser la pâte de tahini pour des sauces. Attention -comme toujours en santé- pas d'abus. Une surconsommation de sésame peut avoir l'effet inverse et entrainer des troubles digestifs de types diarrhées et douleurs intestinales.