Le café peut augmenter le cholestérol : voici le nombre de tasses à ne pas dépasser pour protéger le coeur
"Voici mon avis en tant qu'infirmière en cardiologie", confie Jeanne Vicaire, chargée de santé publique.
A l'origine, le café était considéré, notamment en Italie et en Grèce, comme un médicament pour soulager les douleurs, la goutte et les problèmes digestifs. Ce n'est que dans un second temps qu'on a pris l'habitude de le boire pour le plaisir, au petit-déjeuner, à la fin d'un repas ou quand on reçoit quelqu'un. Ceci dit, le café n'a pas toujours bonne réputation : "On lui reproche par exemple d'être mauvais pour le cœur, susceptible de favoriser les palpitations, l'hypertension ou l'hypercholestérolémie, mais voici mon avis en tant qu'infirmière en cardiologie", amorce Jeanne Vicaire, chargée de santé publique.
En quantité modérée, le café (noir, donc non sucré et sans lait) est bénéfique pour le cœur. "La caféine est un vasodilatateur naturel qui aide à lutter contre le stress oxydatif par ses effets antioxydants et anti-inflammatoires, ce qui retarde la progression de plusieurs phénomènes néfastes pour le cœur et les vaisseaux comme l'athérosclérose ou la résistance à l'insuline", confirme notre interlocutrice. De plus, c'est une boisson qui accélère le métabolisme et stimule la combustion des graisses, ce qui contribue à une bonne santé cardiovasculaire.
En revanche, à fortes doses, le café devient mauvais pour le système cardiovasculaire. "Le fait de consommer trop souvent du café favorise l'augmentation du taux de cholestérol dans le sang, notamment le "mauvais" cholestérol" poursuit notre experte. Une étude publiée dans le BMJ Journals a montré que les sujets buvant au moins 3 tasses d'espresso par jour avait un taux de cholestérol total plus élevé que ceux qui consommaient moins de 3 tasses. Selon notre experte en cardiologie et l'Agence Européenne pour la Sécurité des Aliments (EFSA), on peut boire jusqu'à 400 mg de caféine par jour (200 mg pour les femmes enceintes ou allaitantes), soit l'équivalent de 5 tasses d'espresso (60 ml) ou 3 mugs de café filtre ou instantané (200 ml), idéalement sans ajout de sucre, d'édulcorants (sucrettes...), de lait ou de crème.
Il faut faire attention au café dit "bouilli", un type de café grossièrement moulu que l'on vient faire infuser dans une cafetière à piston. Ce café contient des teneurs plus élevées en cafestol et en kahweol et serait associé à un taux de cholestérol sanguin moyen plus élevé. En fait, "plus la méthode d'infusion est non filtrée, plus la teneur en diterpènes du café fini sera élevée et plus le cholestérol augmentera", concluent les chercheurs.