C'est le meilleur moment de la journée pour aller marcher et en tirer un maximum de bienfaits
Marcher a un double bienfait : c'est excellent pour la santé physique et mentale.
Malgré l'hiver, le froid, la pluie, marcher reste une activité physique douce et accessible à tous qu'il ne faut pas négliger. C'est d'ailleurs l'activité idéale pour préserver la santé cardio-vasculaire. "Le fait d'avoir une marche régulière permet de faire travailler le cœur de façon non-intense, ce qui qui favorise une bonne circulation sanguine, entrainant une oxygénation des organes, notamment des muscles", nous explique le coach sportif Samuel Chaber. Marcher stimule aussi la production d'endorphines, indispensables pour lutter contre l'anxiété et la dépression, dont le risque augmente lors des saisons froides. Et "cette activité oxygène le cerveau ce qui améliore les fonctions cognitives, la circulation du sang et le système lymphatique".
Pour maximiser ces bienfaits, il existe deux moments à privilégier dans la journée pour aller marcher. D'abord sur le temps du midi. Cela permet de couper la journée, notamment lorsque l'on travaille. Cette pause s'accompagne de bienfaits mentaux, émotionnels en permettant une réduction du stress et une régulation de l'humeur. "Marcher pendant sa pause du déjeuner permet de se concentrer sur ses pensées, de s'organiser et de faire une coupure dans la journée, surtout si on est assis le reste du temps" soutient Samuel Chaber. En stimulant la circulation sanguine après le déjeuner, on peut aussi améliorer la digestion.
C'est encore plus vrai si on va marcher le matin, selon le coach sportif. "L'avantage de marcher le matin c'est qu'on est à jeun, cela apprend au corps à utiliser ses sucres dans le sang, ses lipides et ses graisses comme source d'énergie." En apprenant au corps à métaboliser ses nutriments, on peut aussi faire remonter un taux de glycémie un peu bas. L'autre avantage de marcher le matin est de stimuler l'appétit et ainsi de prendre l'habitude de manger un petit-déjeuner quand on a d'ordinaire pas faim au réveil. Le matin est donc bien le meilleur moment de la journée pour aller marcher.
Maintenant que vous savez quand marcher, vous pouvez augmenter légèrement la difficulté de votre marche quotidienne. Pour cela, il suffit d'alterner entre marche rapide et marche lente pour reprendre son souffle. En choisissant certains itinéraires, vous pouvez aussi combiner montée et descentes, "cela permet d'activer un peu plus le travail de la chaîne postérieure et des muscles inférieurs". En ce qui concerne le nombre de pas, "c'est spécifique à chacun. Cela dépend de votre niveau et de ce que vous recherchez comme bienfaits". Mais retenez que pour Samuel Chaber, 45 minutes de marche par jour permettent déjà d'obtenir des effets sur l'énergie et le mental.
Merci à Samuel Chaber, coach sportif chez Keepcool.