Je suis dentiste et je déconseille ce dentifrice : il attaque l'émail et favorise les caries
Soi-disant bon pour les dents.
Préserver son hygiène bucco-dentaire n'est pas si difficile. A condition d'avoir les bons réflexes et d'éviter certains gestes... et produits. D'abord -on ne le dira jamais assez- il faut consulter son dentiste régulièrement. "Rares sont ceux qui aiment aller chez le dentiste. Pourtant, le fait de ne pas consulter son dentiste tous les 6 mois pour faire un bilan et un détartrage est une véritable erreur. Cela est indispensable pour conserver des dents en bonne santé et s'assurer que l'on n'a pas de caries", nous rappelle le Dr Mathieu Benichou, chirurgien-dentiste à Toulouse.
Une autre erreur fréquente consistei à "sauter" le brossage de dents le soir. Pressées d'aller au lit, certaines personnes omettent de se brosser les dents avant d'aller dormir. Or, la nuit, le taux de salive, qui joue un rôle de protection contre les acides, diminue. Dans le même temps, la sécrétion d'acides augmente. Par conséquent, c'est la nuit que les dents sont les plus vulnérables et qu'il est nécessaire de prêter particulièrement attention au brossage.
Le choix du dentifrice est également primordial : "Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les dentifrices au charbon ne sont pas une bonne idée, nous apprend notre interlocuteur. Pour cause, ils abrasent la surface de l'émail, entraînent une augmentation de la sensibilité au niveau de la dent et peuvent engendrer un risque de carie secondaire". Par ailleurs, l'application de dentifrice sans fluor est devenue une tendance. Certains arguent que ce composant n'est pas naturel alors qu'il est indispensable à la création ou au maintien de la minéralisation de l'émail.
La consommation de boissons acides telles que le Coca-Cola, le jus de pomme ou encore le jus de citron le matin au petit-déjeuner est par ailleurs une très mauvaise habitude car cela acidifie le pH de la bouche, favorisant ainsi l'apparition de caries. Même chose pour "le grignotage entre les repas, il acidifie le pH ce qui a pour conséquence de déminéraliser l'émail et de favoriser l'apparition de caries", indique le Dr Benichou. Plus les prises alimentaires sont fréquentes, plus le risque augmente. Ceci est valable quels que soient les aliments consommés, surtout les plus sucrés.