Les dermatologues se méfient toujours des nouveaux vêtements, voici pourquoi - ça va au-delà de la simple hygiène

Les nombreux essayages et les manipulations en magasin peuvent laisser une multitude de germes et de bactéries...

Les dermatologues se méfient toujours des nouveaux vêtements, voici pourquoi - ça va au-delà de la simple hygiène
© 123rf-lightfieldstudios

Lorsque l'on achète de nouveaux vêtements, on a hâte de les porter, à tel point que certains d'entre nous s'empressent de les enfiler sans les laver au préalable. Bonne ou mauvaise idée ? "Mauvaise" selon plusieurs études. Avant de porter des vêtements neufs, une petite lessive s'impose. Et ce n'est pas qu'une question d'hygiène.

L'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) a alerté les consommateurs au sujet de la présence de substances chimiques sur les vêtements neufs, notamment la benzidine, le chrome et le nickel. Ces substances ont une utilité puisqu'elles agissent comme des agents de conservation pour éviter qu'ils ne moisissent durant le transport et le stockage. "En revanche, elles peuvent être responsables d'irritations cutanées, de démangeaisons voire même d'allergies. D'autres substances, comme les nonylphénols, sont accusés d'être des perturbateurs endocriniens", commente le Dr Marc Perrussel, dermatologue et vénérologue.

Par ailleurs, les nombreux essayages et les manipulations en magasin peuvent laisser une multitude de germes et de bactéries sur les vêtements. Et ces micro-organismes peuvent se nicher sur la peau et au niveau de notre système respiratoire, avec le risque d'entraîner une infection virale comme un rhume, une gastro-entérite ou encore une grippe et des irritations cutanées. Il y a également un risque de mycose, de poux, de gale et de punaises de lit qui sont extrêmement contagieux et désagréables. Ceci est d'ailleurs valable pour les vêtements d'occasion ou de seconde main (Vinted, brocantes, friperie). Et pour détruire les germes, virus et bactéries, un lavage à une température de 60°C minimum est recommandé.

Par ailleurs, bien que cela puisse sembler évident et intuitif, c'est d'autant plus vrai pour les sous-vêtements et les bas de maillots de bain puisqu'ils sont directement en contact avec nos parties génitales. La transpiration et les sécrétions peuvent transmettre des champignons et, par conséquent, des démangeaisons extrêmement désagréables. Voilà qui devrait convaincre les plus réticents à faire preuve de patience avant de porter leurs vêtements, le temps d'une machine à laver.