1 million de Français la prennent : cette drogue explose en France
Personne n'imagine à quel point elle se répand.
En France, le cannabis est la drogue la plus consommée avec près de 5 millions de personnes qui en consomment chaque année. Mais c'est une autre drogue qui retient aujourd'hui l'attention des addictologues car sa prise explose en France : "C'est l'une des grandes tendances de ces dernières années, alerte l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) dans son rapport "Drogues et addictions, chiffres clés 2025". L'usage au cours des 12 derniers mois concerne désormais 1,1 million de Français (11-75 ans), soit 9,4 % des adultes (13,4 % des hommes et 5,5 % des femmes) et 1.4% des jeunes de 17 ans." Ce chiffre a presque doublé par rapport à 2022 où l'OFDT recensait 600 000 usagers. La France est désormais le 7e pays d'Europe plus gros consommateur.
Bien que sa consommation et sa revente soient strictement interdites par la loi française, le marché en France représente désormais 1/3 des stupéfiants (plus de 23 tonnes ont été saisies en 2023 contre 4 en 2010). Comme toutes les drogues, elle est dangereuse. "En 12 ans, le taux de passages aux Urgences à cause de cette substance a été multiplié par plus de 3, indique Santé Publique France. En France, on comptabilise en moyenne 72 passages aux urgences par semaine en lien avec la consommation de cocaïne", la fameuse drogue qui explose dans l'Hexagone. Ces passages concernent majoritairement des hommes dont l'âge moyen est de 32 ans. Elle ne se consomme plus uniquement en milieu festif, mais également seul à la maison. Des Français la prennent pour "tenir au travail" a commenté Ivana Obradovic, directrice adjointe de l'OFDT, à l'AFP.
La cocaïne se présente le plus souvent sous la forme d'une poudre blanche extraite des feuilles de cocaïer sniffée ou inhalée. Elle a un effet stimulant et énergisant et diminue les sensations de fatigue. Elle entraîne très vite un phénomène de dépendance, seulement au bout de quelques prises, ainsi que de graves effets secondaires : déshydratation, douleurs thoraciques, tremblements, fièvre, hallucinations paranoïaques et angoisses intenses... Tous ces effets secondaires nécessitent une prise en charge médicale en urgence car ils peuvent mettre en danger la vie du consommateur.
Lorsque la dépendance s'installe, une prise en charge par un addictologue et un psychologue est fortement recommandée, que ce soit en libéral, à l'hôpital ou dans un CSAPA (Centres de Soin, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Pour le moment, aucun traitement spécifique à l'addiction à la cocaïne n'est disponible. Souvent, un anxiolytique est prescrit pour limiter les symptômes de sevrage.