Je suis dermatologue et voici mon secret imparable pour ne plus avoir les mains sèches
Les mains sèches, craquelées ou gercées sont un problème fréquent en hiver et souvent difficile à solutionner.
Fini de passer la journée à se tartiner de crèmes pour les mains. Le Dr Anil Sharma, dermatologue, partage son meilleur conseil, à réaliser juste avant de dormir, pour hydrater sa peau en profondeur et en finir avec des mains sèches, craquelées voire gercées.
Premièrement, "il faut choisir une huile riche en vitamine E, un puissant antioxydant qui favorise la formation de membranes protectrices pour la peau contre les radicaux libres et les dommages cellulaires", explique-t-il à l'Express.uk. La meilleure huile est celle de jojoba : c'est la plus complète car elle contient de la vitamine E, de la vitamine A et de la vitamine B, les trois alliées de l'hydratation. On va venir la badigeonner sur la totalité de la main : la paume, le dos puis les doigts. Si vos mains sont extrêmement sèches, vous pouvez coupler cette huile avec une crème hydratante enrichie en vitamine E ou une formule à base de beurre de karité ou d'aloe vera.
Deuxième étape : les cuticules. "Si vos cuticules sont squameuses, sèches ou durcissent, pensez à utiliser une huile de noix de coco, d'argan ou d'amande douce" suggère l'expert. Il recommande d'en appliquer quelques gouttes sur le pourtour de l'ongle à l'aide d'un coton et de masser délicatement pendant quelques secondes pour stimuler la circulation sanguine et faciliter l'absorption. Pour que ces produits pénètrent bien et agissent en profondeur, le dermatologue conseille de porter une paire de gants fins en coton pendant toute la nuit. "Cela aide à retenir la chaleur naturelle du corps, permettant à l'huile de pénétrer encore plus profondément, d'hydrater et d'adoucir la peau pendant la nuit, et de vous réveiller avec des mains toutes douces."
En plus de cette routine à réaliser régulièrement, il déconseille "les savons trop desséchants" pour se laver les mains. A la place, "privilégiez les savons à base de glycérine, de céramides ou d'acide hyaluronique". Pour une option naturelle, utilisez des savons à l'huile d'avocat, au beurre de karité ou à l'huile de coco qui offrent des bienfaits hydratants efficaces. L'expert recommande de sécher ses mains en les tapotant plutôt que de les frotter pour éviter les irritations cutanées.