Je suis naturopathe et voici mon meilleur conseil pour soulager un foie fatigué

Je suis naturopathe et voici mon meilleur conseil pour soulager un foie fatigué

La clé pour retrouver un foie en pleine forme et un bon niveau d'énergie.

Le foie est le premier organe à souffrir des excès et repas riches. Quand il est surchargé ou "fatigué", il tourne au ralenti et ne peut plus assurer ses fonctions : l'énergie diminue, les nutriments sont mal assimilés, la digestion ralentit, les toxines s'accumulent, une prise de poids peut survenir... Pour retrouver un foie en pleine forme et un bon niveau d'énergie, il faut alléger son travail et le mettre au repos. Pendant un temps, "je préconise d'alléger les repas du soir, avec des dîners composés exclusivement de légumes (crus, cuits ou en soupe) avec éventuellement une portion de poisson, mais aucune autres protéines (yaourt, fromage, œuf, viande y compris le jambon blanc)", conseille Audrey Verges, naturopathe. Et bien sûr, éviter autant que possible l'alcool.

"Si on veut aller plus loin et qu'on est prêt à passer le cap car ça peut effrayer", le conseil le plus efficace reste de "sauter le dîner" et de faire un jeûne intermittent 16/8 pendant au moins 21 soirs. "C'est le temps qu'il faut pour que les cellules du foie se renouvellent", précise notre experte. Concrètement, on peut manger sur une fenêtre de 8 heures (par exemple, de 8h à 16h) et on jeûne pendant 16 heures, en veillant à manger suffisamment le matin et le midi pour tenir jusqu'au lendemain matin. L'eau, le café et les thés non sucrés ainsi que les infusions sont tolérés lors de cette période de jeûne. Jeûner a des effets positifs sur la santé du foie, avec une réduction globale de la graisse hépatique, une régulation de la glycémie et une diminution de l'inflammation.

"Faire ce jeûne intermittent deux fois par an, par exemple après les fêtes et avant l'été, c'est bien, plutôt que de conseiller des plantes et des compléments alimentaires qui peuvent aider à la détox du foie comme l'artichaut ou le radis noir, mais qui ne conviennent pas forcément à tout le monde, surtout aux personnes qui ont les intestins sensibles", prévient pour finir la naturopathe.