Riche en magnésium, cette boisson consommée en Asie réduit le cholestérol
On la boit depuis plus de 3 000 ans.
Entre le thé vert, le ginseng, le matcha ou le kombucha, le continent asiatique regorge de boissons "santé". Utilisée depuis plus de 3 000 ans en Asie, une boisson bien connue des Coréens, beaucoup moins des Français, aurait des bienfaits sur le cœur et le cholestérol.
Si cette boisson réconfortante et onctueuse est particulièrement intéressante, c'est grâce à son ingrédient principal qui n'est autre que le sésame noir, une plante connue pour son incroyable richesse en nutriments. En France, on connaît plus les graines de sésame blanches que les graines de sésame noires. Pourtant, le sésame noir serait plus bénéfique pour la santé. Déjà, le sésame noir est l'un des aliments les plus riches en magnésium (32mg pour 10g), un minéral qui agit sur certaines enzymes responsables de l'excès de cholestérol. Par ailleurs, une étude publiée dans la revue Food Chemistry a montré que le sésame noir était une excellente source de catéchines, "des antioxydants qui ont la capacité de piéger les radicaux libres (responsables du stress oxydatif, ndlr) et d'inhiber le cholestérol des lipoprotéines de basse densité" (cholestérol LDL, surnommé "le mauvais cholestérol"), peut-on lire dans les conclusions des chercheurs. Le sésame noir contiendrait 10 fois plus de catéchines que la version blanche.
Encore peu connue par les Français, cette boisson coréenne est nommée Heukimja-juk (littéralement en français "bouillie de sésame noir"). Il s'agit d'une pâte de sésame noir que l'on mélange dans de l'eau chaude ou du lait végétal ou de vache chaud (boisson connue sous le nom de "black sesame latte" dans certains coffee shop en France). Pour faire cette boisson, vous pouvez acheter des graines de sésame noir dans les rayons "épices" ou "cuisine du monde" des supermarchés, les magasins bio ou les épiceries asiatiques.
La couleur grise de cette boisson peut rebuter, à tort car d'un point de vue gustatif, la pâte de sésame noir rappelle le côté "terreux" du matcha, sans l'amertume et avec un goût de noisette et une saveur naturellement sucrée.