VIDEO

Je suis médecin du sommeil et voici mon secret imparable si on n'arrive pas à dormir

"S'énerver dans son lit sans dormir est contre-productif et éloigne du pays des songes"

Quoi de plus frustrant et désagréable que de se mettre au lit et de ne pas trouver le sommeil malgré la fatigue ? Pire encore, de se réveiller en pleine nuit et d'être incapable de se rendormir. ? La nuit peut paraître interminable en cas d'insomnie. Bonne nouvelle, il existe une astuce pour réussir à s'endormir (ou à se rendormir) en deux temps trois mouvements.  

Quand on n'arrive pas à dormir, on a tendance à rester au lit, à tournoyer dans son lit, à égrainer les minutes et à s'agacer. Ce n'est pas la bonne méthode, nous indique Caroline Rome, sophrologue, spécialisée dans la vigilance, les troubles du sommeil et membre de la Société française de recherche de médecine du sommeil. "Quand on reste dans son lit sans dormir, ce n'est pas du repos. Même si on ferme les yeux, le sommeil n'arrive pas pour autant. L'objectif est d'avoir un index d'efficacité du sommeil de 90 %, sachant que si vous êtes dans votre lit pendant huit heures et ne dormez que quatre heures, il n'est qu'à 50 %. Le fait de rester passif ou à s'énerver dans son lit sans dormir est contre-productif et éloigne du pays des songes"

Alors, même si c'est contre-intuitif, "si vous n'arrivez pas à dormir, levez-vous et, si possible, changez de pièce, pour que votre cerveau se réhabitue à faire le lien entre le lit et le sommeil. Ceci est valable au bout de 30 minutes de difficulté à l'endormissement et au bout d'une quinzaine de minutes lors d'un réveil dans la nuit", nous conseille l'auteure du livre "Le sommeil retrouvé" (éd. Solar). "Cela permet de se défocaliser du "vouloir dormir à tout prix".

Pendant ce temps, vous pouvez lire (avec une lumière très douce), écouter de la musique relaxante, colorier ou tricoter, rêvasser, mais surtout ne vous exposez pas aux écrans. On évite donc de scroller sur son téléphone ou d'allumer la télé, car la lumière bleue fait baisser la sécrétion de mélatonine (l'hormone du temps importante pour les rythmes veille/sommeil) et va "duper" le cerveau en lui disant qu'il faut qu'il soit éveillé au lieu d'être endormi. "On peut retourner se coucher 10 minutes, un quart d'heure après ou plus tôt si les signes de sommeil reviennent", poursuit-elle. 

Il est souvent compliqué de changer ses habitudes, car, même mauvaises, elles sont des repères pour nous. Le meilleur moyen est de modifier vos comportements petit à petit, sans violence, ni pression. Par exemple, laissez votre portable ou votre tablette dans le salon pour ne pas être tenté de les utiliser une fois au lit.