Hyper tendance, ce remède naturel doit être évité quand on est fatigué

De même si vous avez un système immunitaire affaibli.

Hyper tendance, ce remède naturel doit être évité quand on est fatigué
© Mangsaab - stock.adobe.com

Qu'il soit bu dans de l'eau ou consommé sous forme de "cure", ce remède naturel est très tendance. Doté d'un tas de micro-organismes bons pour la santé, il serait bénéfique pour la digestion, l'absorption des nutriments, la glycémie et la satiété, pouvant contribuer en ce sens au contrôle voire à la perte de poids. Même s'il est naturel et sain, ce produit n'est pas anodin et ne doit pas être consommé par tous. 

Ce n'est pas un remède universel. "Je ne connais aucun produit qui soit bon pour tout le monde. Ce produit ne fait pas exception et on aurait tort de penser qu'il a les mêmes effets sur tous les individus car on a tous un organisme et un microbiote différent", nous indique Marina Cretenet, microbiologiste spécialiste des produits fermentés et maître de conférences dans l'Unité de Recherche Aliments, Bioprocédés, Toxicologie, Environnements de l'Université de Caen Normandie. Si vous avez des problèmes d'œsophage ou si vous prenez des médicaments pour la digestion, il vaut mieux l'éviter. "De même, les personnes avec des problèmes d'immunité peuvent ne pas supporter les produits fermentés comme ce produit. Il faut être raisonnable et d'abord apprendre à se connaître avant de prendre n'importe quel remède naturel" rappelle la biologiste. 

Alors, quelle est cette boisson incontournable du moment ? Ce n'est ni le jus de gingembre ni le matcha, mais le vinaigre de cidre. "En quantité modérée, ce produit est un anti-fatigue pour les personnes qui sont en bonne santé. Mais il peut avoir l'effet inverse si jamais vous êtes très fatigué ou en cas de système immunitaire affaibli. Je pense notamment aux personnes qui souffrent de maladies inflammatoires chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde, certains lupus ou maladies de l'intestin, des situations pour lesquelles il vaut mieux éviter d'en boire, insiste de son côté le Dr Marie-Antoinette Séjean, nutritionniste. Si, sur ces terrains déjà fragiles, vous mettez de grandes quantités de vinaigre de cidre (c'est pareil pour le jus de citron d'ailleurs), ça va entraîner trop d'acidité et trop de "travail" pour l'organisme pour être digéré, on peut ne pas le supporter."

 Il faut donc l'éviter quand on est trop fatigué, que l'organisme est à plat. En dehors de ces cas et de toutes contre-indications, on peut le prendre à raison de 3 à 4 cuillères à café par jour, toujours dilué dans de l'eau (jamais en pur ou en "shot"). Ne pas hésiter à demander l'avis d'un médecin qui saura vous dire si le vinaigre de cidre est bon ou pas pour vous.