"Un dos sans muscles, c'est un château de cartes qui s'effondre" : cet exercice basique le muscle facilement
Se muscler le dos est essentiel pour améliorer la posture, prévenir les blessures et renforcer l'ensemble du corps.
Contre le mal au dos, il faut bouger. "Dans le cas de douleurs chroniques, les patients ont, dans la plupart des cas, peur du mouvement, car ils vont se dire qu'ils vont se faire mal, et vont éviter toute activité. Alors que c'est tout l'inverse : un dos sain, c'est un dos mobile et des muscles costauds" nous rappelle Nicolas Mascarenhas, kinésithérapeute au centre de réadaptation Guillaume de Varye à Saint Doulchard (18). "Le fait d'avoir une activité physique régulière va permettre d'éviter ou de faire en sorte de reculer une éventuelle échéance au niveau du dos. Il ne faut donc pas attendre d'avoir mal au dos pour le muscler."
En fait, lorsqu'on a mal au dos, c'est souvent que l'on a besoin de se muscler. "Le dos, c'est une charpente énorme. Un dos sans muscles, c'est un château de cartes qui s'effondre. Les muscles s'adaptent à la contrainte. Au niveau de l'effort, mais aussi à la fainéantise." Le travail du kiné vise donc un reconditionnement à l'effort ou un renforcement musculaire adapté au patient. "Par exemple, si quelqu'un a mal au dos, on ne va pas lui faire faire du soulevé de terre ou du crossfit ; on va lui faire du reconditionnement à l'effort, on va lui apprendre à bouger son corps, à se réadapter à l'effort, à se fortifier, et une fois qu'il ira mieux, on pourra commencer une musculation plus intense."
Le travail va avant tout porter sur les muscles endurants, les muscles de posture, comme les muscles profonds. "Cela passe par exemple par le gainage et une tonification vraiment profonde." Le gainage est donc l'exercice basique qui permet de renforcer efficacement les muscles du dos. On le retrouve dans le Pilate. "C'est un sport très complet et très bon pour les personnes atteintes de douleurs chroniques. Sinon, il y a des exercices typiques comme les quatre pattes toniques, le superman, le gainage profond ou le gainage dynamique. On va surtout jouer sur la durée, et solliciter les muscles abdominaux et des transverses au niveau de la sangle abdominale."
Kiné ou salle de sport ? "Notre valeur ajoutée se situe au niveau de l'éducation thérapeutique", insiste Nicolas Mascarenhas, rappelant la nouvelle loi (1) permettant l'accès direct aux kinésithérapeutes. "On va faire une première séance dite de bilan pour faire un point avec le patient sur sa pathologie. On va lui expliquer ce qu'il est bon de faire au niveau musculaire mais plus globalement aussi de son hygiène de vie." Le kiné peut aussi donner des exercices à faire à la maison.
La salle de sport offre, elle, généralement une large gamme d'équipements de musculation et permet de suivre librement son propre programme d'entraînement, selon ses disponibilités et à son rythme. "C'est très bien d'aller à la salle de sport, mais il faut savoir quoi faire, et ne pas hésiter à prendre un coach pour faire les bons exercices sans se faire mal. Sans l'accompagnement d'un professionnel, il peut être difficile de corriger sa posture ou de s'assurer de l'efficacité des exercices, surtout si vous êtes débutant."