Voilà comment faire 10 000 pas par jour quand on a un travail sédentaire
Travailler à la maison ou au bureau ne permet pas de bouger suffisamment mais il y a des astuces à connaître pour y arriver.
On a tous en tête l'objectif de devoir faire 10 000 pas par jour pour être en bonne santé. Si le chiffre a été revu un peu à la baisse - des études ont montré que les bienfaits santé commençaient à 4000 pas - plus on bouge, plus on réduit les risques de maladies cardiovasculaires, d'hypertension, et plus on améliore sa santé mentale. Le problème c'est que ce n'est pas toujours possible. Surtout aujourd'hui. Le déploiement du télétravail par exemple, aussi bon soit-il en terme de réduction de la charge mentale, ne l'est pas pour la santé physique. Car on marche moins. Même chose pour l'usage grandissant de la trottinette. Elle est certes pratique et fait gagner du temps mais prive le corps de la marche. Et à la longue c'est mauvais. Aussi, beaucoup d'hommes et de femmes se demandent comment réussir à faire 10 000 pas par jour lorsqu'on a un travail sédentaire ? Il y a plusieurs solutions, à chacun de choisir les plus adaptées à son rythme de vie.
Sur le réseau social Thread, des internautes donnent leurs astuces pour relever le challenge. Voilà ce qu'ils proposent pour bouger tout en ayant un travail de bureau :
- aller marcher 30 minutes le matin avant de commencer à travailler et 30 minutes le soir après
- opter pour un bureau assis debout
- aller marcher 30 minutes à 1 heure le midi sur le temps de la pause déjeuner, par exemple en écoutant un podcast pour se libérer l'esprit en pensant à autre chose que le travail
- aller au travail à pied plutôt que de prendre les transports
- éviter les ascenseurs et les escalators mais prendre les escaliers
- sortir une station de métro avant et faire le reste du chemin jusqu'au bureau à pied
- accompagner ses collègues quand ils vont chercher à manger le midi (si on a l'habitude de ramener son déjeuner)
- faire des pauses régulières dans la journée, se lever pour aller chercher un verre d'eau, un café en changeant d'étage
- aller faire ses courses à pied à la supérette du coin le soir
- acheter un tapis de marche (idéalement l'installer face à une fenêtre, c'est plus motivant que face au mur du salon ou au sous-sol)
- se garer volontairement loin de sa destination pour faire le reste du chemin à pied
- travailler en étant assis sur un swissball (les gros ballons vendus dans les magasins de sport, ils permettent de ne pas rester statique, de travailler son dos et de gainer le ventre).
Fort de ces astuces, il ne vous reste plus qu'à passer à l'action. En étant mieux dans son corps, on est aussi mieux dans sa tête, un combo gagnant à titre personnel et professionnel.