C'est le moyen mnémotechnique le plus facile pour ne pas perdre ses clés, ça marche à tous les coups

Même chose si vous ne savez jamais où vous avez garé votre voiture.

C'est le moyen mnémotechnique le plus facile pour ne pas perdre ses clés, ça marche à tous les coups
© Anya Berkut-123rf

C'est tellement agaçant voire rageant quand on est en retard de ne pas réussir à remettre la main sur ses clés. Mais le Dr Michel Cymes a une astuce très simple pour que cela ne vous arrive plus. Et elle fonctionne pour la perte des clés, de la voiture, du chéquier... Pour tout.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, rappelons déjà qu'il n'est pas nécessairement inquiétant de ne plus savoir où on a mis ses clés. Comme l'explique Bruno, médecin gériatre qui est suivi par plus de 60 000 personnes sur Instagram, la perte des clés n'est pas le signe d'une perte de "mémoire" en tant que telle. Parfois les personnes qui se mettent à perdre leurs affaires personnelles s'inquiètent de ces trous de mémoire et de la possibilité d'un début de maladie d'Alzheimer. "On ne perd pas la mémoire en vieillissant. En fait, on perd de l'attention et c'est normal" explique-t-il dans une vidéo réalisée avec le Dr Cymes. C'est ce qui se passe quand on perd ses clés. "Lorsqu'on pose ses clés quelque part, on le fait mécaniquement, on ne fait pas forcément "attention" qu'on a posé ses clés et après on dit qu'on a oublié. En fait c'est un manque d'attention et pas un manque de mémoire." Plutôt rassurant, non ?

Mais alors comment faire pour rattraper ce manque d'attention et retrouver ses clés ou, mieux, ne plus les perdre ? "Il y a un truc pour ça", répond Michel Cymes et c'est très facile. "Si vous posez vos clés et que vous ne savez jamais où vous les avez mises ou quand vous garez votre voiture, si vous ne savez plus dans quelle rue ou à quelle place dans un parking, en faisant la chose, vous le prononcez tout haut." Concrètement, il faut dire à voix haute : "Je pose mes clés sur la table basse qui est dans l'entrée." Ainsi, vous avez mémorisé l'action car vous vous êtes concentré en vous obligeant à la dire. De la même manière se dire "j'ai garé ma voiture à la place X" ou "j'ai garé ma voiture dans la rue x" pour la retrouver facilement. Essayez et vous verrez, ça marche !