La bonne habitude à prendre à table pour vieillir moins vite
Facile et efficace selon notre médecin spécialiste du vieillissement.
Qui n'a pas envie de ralentir son vieillissement ? Pour ce faire, il y a un paramètre à ne surtout pas négliger : l'alimentation. Nos choix alimentaires ont un impact direct sur le vieillissement de nos cellules. Et certaines conduites alimentaires peuvent contribuer à ralentir le vieillissement comme nous l'explique le Dr Christophe de Jaeger, médecin spécialisé depuis plus de 30 ans dans l'étude de la prévention du vieillissement humain.
La première chose à faire selon ce spécialiste est d'augmenter sa consommation de protéines : "On a souvent tendance à manger de moins en moins de protéines or on en a besoin pour conserver sa masse musculaire et ainsi prévenir la sarcopénie qui va favoriser la sédentarité et les problèmes de régulation du sucre puisque le muscle consomme du sucre." La sarcopénie caractérise la fonte naturelle des muscles avec l'âge. Parmi les aliments les plus riches en protéines à mettre aussi souvent que possible dans ses menus : les oeufs (surtout le blanc), la viande (la viande de Grison est une des plus riches en protéines), le soja, le fromage (Grana Padano, mimolette et parmesan surtout) ou encore le thon.
Deuxième point de vigilance à avoir pour ralentir son vieillissement : l'hydratation. Veiller à conserver une bonne hydratation : en pratique, il convient de boire 1,5 L à 2 L d'eau par jour, en plus de l'apport hydrique par l'alimentation car une faible hydratation est délétère pour les reins. Les cellules qui se retrouvent en situation de déshydratation fonctionnent moins bien. Parmi les aliments très hydratants, les crudités, les huiles riches en oméga 3 (huile de lin, huile de cameline, à raison de 3 cuillères à soupe d'huile par jour, idéalement au dîner) ou encore la blette. Elle est composée principalement d'eau, ce qui la rend excellente pour l'hydratation.
Enfin et surtout -parce que peu de gens ont cette information importante en tête-, pour ralentir le vieillissement, il faut manger moins. "De manière générale, on mange trop. Or, la restriction calorique est un facteur de prévention du vieillissement et d'amélioration de l'état de santé", conclut le spécialiste. Une étude américaine publiée en 2023 dans la revue Nature Aging et mené sur 220 adultes en bonne santé a montré que ceux qui ont réduit leur apport calorique (de 12% environ) ralentissait le rythme de leur vieillissement, Pour rappel, un homme sédentaire doit consommer environ 2200 calories par jour et une femme 1800 calories. A partir de 50 ans, ces chiffres baissent à 2000 calories environ pour un homme et 1600 pour une femme.