Ce signe montre que votre estomac est hyperacide (il faut consulter)
Cela arrive notamment quand on mange trop tard le soir ou trop gras, selon cette experte des intestins.
Le corps est bien fait : pour digérer, notre estomac doit produire une grande quantité d'acide - l'acide chlorhydrique - et maintenir un pH constant, entre 1 et 3. Cette acidité dans l'estomac a plusieurs rôles : stimuler les enzymes digestives, décomposer les aliments lors de la digestion, mais aussi éliminer les agents bactériens et infectieux qui pourraient potentiellement pénétrer dans l'organisme via l'alimentation. L'estomac doit donc être acide... mais pas trop.
Lorsque l'estomac sécrète trop d'acide, il devient "hyperacide" et cela peut entraîner un inconfort digestif et d'importantes brûlures d'estomac. Cela arrive notamment quand on mange trop tard le soir, trop gras (viandes grasses, pâtisseries...), trop épicé, trop de café ou trop d'alcool. "Si vous constatez une acidité juste de temps en temps, il n'est pas nécessaire de s'inquiéter. Mais si c'est chronique, c'est-à-dire que vous en avez au moins une fois par semaine et que c'est continu, alors cela vaut la peine d'enquêter et de consulter son médecin traitant", signale auprès du média américain Women's Health, le Dr Megan Rossi, diététicienne spécialisée en santé intestinale.
Selon elle, plusieurs signes peuvent révéler une hyperacidité : une fatigue anormale et persistante, une prise de poids et l'apparition de cellulite car l'excès d'acide présent dans l'organisme est stocké dans les tissus adipeux ou encore des impuretés au niveau de la peau (l'excès d'acide peut provoquer un déséquilibre hormonal et une surproduction de sébum et d'inflammations cutanées).
Un signe beaucoup moins connu mais aussi évocateur d'un estomac hyperacide : "Si votre nez coule constamment, même en dehors d'un rhume ou d'une grippe, cela peut être le signe d'un équilibre acido-basique déséquilibré : le corps essaie d'excréter les excès d'acides par les muqueuses", peut-on lire.
"Si l'acidité vous dérange en ce moment, il y a des techniques pour calmer le problème", rassure le Dr Rossi : pratiquer des exercices de respiration diaphragmatique (assis, inspirer lentement par le nez, une main sur la poitrine et l'autre sur le ventre), opter pour des vêtements amples (les vêtements serrés ou taille haute favorisent les reflux) et maintenir une bonne santé intestinale en privilégiant une alimentation végétale (céréales complètes, fruits et légumes frais).