Anti-inflammatoire naturel, ce jus est excellent pour la santé des intestins
Un prébiotique naturel.
Une inflammation est une réaction naturelle que le corps met en place en réponse à une agression interne ou externe. Une mauvaise alimentation est l'une des agressions les plus répandues. Elle peut être responsable de problèmes métaboliques et digestifs (syndrome du côlon irritable, syndrome métabolique...).
Pour améliorer leur confort digestif, de plus en plus de personnes adoptent une alimentation anti-inflammatoire, c'est-à-dire sans glucose et avec moins de protéines et de graisses difficiles à digérer. Si certains de ces aliments sont déjà bien présents dans les assiettes (légumes, viandes blanches, riz, huile d'olive...) d'autres moins connus mériteraient de gagner en popularité. C'est le cas d'un jus testé par des chercheurs finlandais et suédois.
Pendant 6 mois, ils ont demandé à 65 sujets d'utiliser le jus comme bain de bouche, une à deux fois par jour pendant 30 secondes. "Le lien entre la composition du microbiote oral et intestinal et l'inflammation gastro-intestinale est une question non résolue et est de plus en plus étudiée chez l'homme" rappellent-ils en introduction de leur test. En laboratoire, ils ont évalué l'effet du jus sur des communautés de bactéries pathogènes comme Escherichia coli, Enterococcus faecalis et Candida glabrata. Leur but était de voir si le jus pouvait stopper la croissance de ces bactéries et influencer alors positivement la santé intestinale.
D'après les résultats publiés dans la revue "Nutrients", le jus a réduit l'inflammation parodontale (accumulation de bactéries entre la gencive et la dent), diminué le saignement des gencives et la formation de plaque buccale. Il a aussi réduit la quantité de bactéries et de levures pathogènes dans la bouche, tout en augmentant les bonnes bactéries, comme les lactobacilles. "Compte tenu du résultat positif de ces études orales et du fait que le jus peut être avalé en toute sécurité, il pourrait également être bénéfique pour la muqueuse intestinale en équilibrant le microbiote et en réduisant l'inflammation" indiquent les chercheurs.
Ce fameux jus est celui d'airelles rouges fermentées. "Les airelles rouges contiennent un ensemble unique de substances phénoliques, aux activités antimicrobiennes, anti-inflammatoires, antioxydantes, antiprotéolytiques et anticancéreuses" arguent les auteurs. Leur jus est réalisé à partir d'une petite baie rouge aussi appelée Vaccinium vitis-idaea, qui pousse à l'état sauvage dans l'hémisphère nord. "Nous présentons les airelles rouges comme une substance prébiotique et anti-inflammatoire potentielle qui pourrait avoir des effets positifs dans l'intestin" poursuivent les experts. Pour eux, le jus d'airelle fermenté peut être "une alternative sûre et cliniquement étudiée" contre les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin ou "MICI" (maladie de Crohn, rectolite hémorragique). Et on le trouve facilement dans les magasins bio. A tester ?