En buvant cette boisson juste avant de faire vos courses, vous allez dépenser plus - c'est prouvé
Elle fait acheter des trucs inutiles...
Les vacances d'été touchent à leur fin, et avec elles, l'arrivée de la rentrée et de son lot de dépenses ! En septembre, il faut remplir le cartable de fournitures scolaires, renouveler les garde-robes avec des tenues d'automne, sans oublier les courses alimentaires du quotidien. La facture monte vite, et après les plaisirs estivaux, il faut surveiller son budget. La British Psychological Society (BPS), un organisme de psychologues anglais, a récemment expliqué que boire une certaine boisson avant d'entrer dans un magasin peut nous faire dépenser "50% d'argent en plus" pendant nos courses. Mais comment est-ce possible ?
L'organisme fait référence à une étude de 2022, dans laquelle les chercheurs ont mené plusieurs expériences pour comprendre les comportements d'achat. Ils ont offert diverses boissons à l'entrée de plusieurs magasins dans différents pays avant que les clients ne fassent leurs courses. Au total, 970 sujets ont participé à l'expérience. Après avoir bu, ils ont été suivis pour enregistrer le nombre d'articles achetés et le montant total dépensé. Pour compléter, les chercheurs ont mené des études en laboratoire en demandant à des sujets de boire différentes boissons puis de réaliser des achats de manière virtuelle. Des questionnaires ont permis d'évaluer l'excitation énergétique ressentie par les participants. D'après les scientifiques, boire entre 30 et 100 mg du fameux breuvage suffisait à influencer leurs achats.
Cette fameuse boisson à éviter avant d'aller faire ses courses serait ainsi le café. Il a poussé les clients à dépenser plus d'argent, en comparaison avec d'autres boissons. "Les buveurs de caféine ont déclaré se sentir plus excités et lorsque nous sommes excités, nous avons tendance à être plus impulsifs", expliquent les psychologues. Cet effet a été confirmé par les analyses statistiques, montrant que l'excitation énergétique générée par la prise de caféine est un facteur clé des comportements d'achats impulsifs.
L'effet du café sur les habitudes d'achat est particulièrement marqué sur les produits à forte valeur hédonique, c'est-à-dire ceux qui procurent un plaisir immédiat mais qui ne sont pas essentiels (bonbons, gâteaux, jeux, maquillage, déco, bougies...) en comparaison aux produits "utiles". Si vous vous surprenez à acheter ces produits "caprice" en faisant vos courses, demandez-vous si ce n'est pas la tasse de café bue juste avant qui influence vos choix.