VIDEO

Glycémie : manger ce fruit au petit-déjeuner "peut faire plus de mal que de bien"

"Je vois souvent mes patients commettre cette erreur."

Premier repas de la journée, le petit-déjeuner permet d'éviter les coups de fatigue et les fringales jusqu'au midi. Chacun a ses petites habitudes :  tartines de confiture, bol de céréales, fromage blanc agrémenté de fruits... Mais certains choix sont plutôt déconseillés car ils peuvent augmenter la glycémie. Il correspond au taux de glucose dans le sang, une source d'énergie essentielle pour notre corps. Lors d'un pic de glycémie, ce taux s'élève trop rapidement et provoque un coup de mou, une fatigue, voire une sensation de malaise. C'est particulièrement vrai en mangeant ce fruit, pourtant plebiscité dans les recettes de petit-déjeuners. 

Dans une vidéo, le Dr Saurabh Sethi, gastro-entérologue en Californie (Etats-Unis) explique que ce fruit très populaire au petit-déjeuner est à éviter en smoothie par exemple. Déjà parce qu'il pourrait "réduire les bienfaits antioxydants" des autres fruits et aussi parce qu'il augmente "la charge en glucides simples de votre smoothie, ce qui peut entraîner des pics rapides de sucre dans le sang".

De quel fruit s'agit-il ? Tout simplement de la banane. "Ajouter des bananes à vos smoothies pourrait faire plus de mal que de bien", tranche le spécialiste. "Si vous souhaitez sérieusement optimiser votre santé et votre nutrition, vous devez reconsidérer cet ingrédient populaire". Les bananes n'en restent pas moins intéressantes pour la santé, elles sont riches en fibres, en potassium, en vitamine B6 et en vitamine C mais pour profiter de leurs bienfaits, il vaut mieux les manger autrement.

Savez-vous déjà que ce sont les bananes mûres qui augmentent le plus le taux de sucre dans le sang ? Pour 100 g de fruits, les bananes mûres contiennent 12 g de sucre et un index glycémique s'élevant à 55. A l'inverse, une banane verte possède un index glycémique de 35. Choisir une banane verte ou jaune clair (sans marron) pour le petit-déjeuner peut ainsi être meilleur pour stabiliser la glycémie. Que vous la mangiez seule, dans un fromage blanc ou en smoothie.