Ballons gastriques retirés du marché, comment savoir si je suis concerné ?

Ces dispositifs permettaient de perdre facilement du poids.

Ballons gastriques retirés du marché, comment savoir si je suis concerné ?
© HJBC - stock.adobe.com

Une décision de la police sanitaire suspend la mise sur le marché, la distribution, l'utilisation et la publicité des ballons gastriques Allurion©. Cette initiative a été prise suite à l'augmentation du nombre de signalements d'effets indésirables ces dernières années. Un ballon gastrique s'installe sans chirurgie dans l'estomac pour en occuper une partie et permettre une perte de poids par la satiété. L'alimentation est réduite, ce qui permet de réduire la surcharge pondérale. Le ballon gastrique Allurion© était indiqué chez les patients en situation de surpoids ou d'obésité dès lors que leur indice de masse corporelle (IMC) est supérieur ou égal à 27kg/m². Avalé devant un professionnel de santé, il était évacué par voies naturelles au bout d'environ 16 semaines. L'entreprise doit pourtant "retirer sans délai ses ballons gastriques du marché français afin de protéger la santé et la sécurité des patients", d'après un communiqué de l'Ansm.

"Depuis deux ans, plusieurs cas de complications gastro-intestinales telles que des occlusions intestinales, des obstructions gastriques, des perforations gastriques, nous ont été rapportées", communique l'Ansm. Ces complications sont mentionnées dans la notice du ballon gastrique, mais elles ont parfois conduit à une intervention endoscopique ou chirurgicale. Elles sont une urgence médicale et plusieurs risques y sont associés. Leur prise en charge par exemple, n'est pas toujours réalisée au sein de l'établissement dans lequel le dispositif médical a été posé, il y a donc une possibilité d'absence de formation du personnel soignant face à  la gestion de ces complications spécifiques. De plus, le suivi médical des patients porteurs des ballons gastriques n'est pas prévu par le fabricant, alors qu'il permettrait de prévenir les potentielles complications et d'en simplifier la prise en charge si besoin. 

Comment savoir si je suis concerné ? Dans le cas où un ballon gastrique Allurion© vous aurait été posé, si vous n'avez pas d'effet indésirable, il s'évacuera par voies naturelles environ 16 semaines après sa pose. D'après l'Ansm, voici les symptômes pouvant indiquer une potentielle complication, voire l'éventualité d'une intervention endoscopique ou chirurgicale : 

  • Nausées persistantes
  • Vomissements
  • Constipation
  • Diarrhée
  • Déshydratation
  • Douleurs
  • Crampes ou gêne abdominale
  • Distension abdominale
  • Tout symptômes inattendus, tels que fièvre, saignement gastro-intestinal

Si vous ne savez pas quel ballon gastrique vous a été administré, sachez que le professionnel de santé vous à remis après la pose une carte d'implant sur laquelle figurent les éléments permettant d'identifier le dispositif et son fabricant. Dans l'éventualité où cette carte n'est plus trouvable, il vous suffit de contacter l'établissement de santé ou le professionnel de santé ayant procédé à la pose du ballon.