Déodorant naturel, ce fruit évite de transpirer quand il fait chaud (étonnant)
Il resserre les pores de la peau qui sécrètent la sueur.
En fin de journée, et particulièrement quand il fait chaud, difficile de dissimuler l'auréole humide sous ses aisselles et l'odeur de sueur qui s'en dégage. L'été, la transpiration est un problème pour beaucoup. D'autant qu'on ne parvient pas toujours à trouver un déodorant efficace ou qui nous convienne. Alors, pourquoi ne pas se tourner vers une solution économique, 100% naturelle régulièrement citée par les professionnels de santé (et qui change de la pierre d'Alun) ?
Grâce à ses propriétés antibactériennes, purifiantes, astringentes, rafraîchissantes et revigorantes, ce fruit serait à lui tout seul un véritable anti-transpirant naturel et un neutralisateur d'odeur. Ce n'est donc pas un hasard si on le retrouve dans plusieurs déodorants du commerce. L'acide présent dans ce fruit a un double rôle : d'une part, il provoque une contraction de la peau (grâce à l'effet astringent), ce qui resserre les pores sécrétant la sueur, selon les spécialistes médicaux de la CSS suisse (l'équivalent de notre Assurance maladie).
D'autre part, "il abaisse le niveau de pH de la peau, ce qui empêche les bactéries à l'origine des mauvaises odeurs de survivre", expliquait Jim Marteau, chimiste spécialisé en cosmétique, dans une interview accordée au magazine Allure. Par ailleurs, un autre de ses composés - le linalol - "a une action bactériostatique (qui inhibe la multiplication des bactéries) sans doute responsable de son efficacité pour limiter les odeurs de transpiration", peut-on lire dans le "Grand livre des huiles essentielles, hydrolats et huiles végétales" (éd. De Boeck Supérieur).
Sans pour autant remplacer un déodorant toute l'année, le citron pourrait être une solution d'appoint à tester cet été. Le citron vert serait plus efficace car plus riche en acide citrique. Mais comment l'utiliser ? Tout simplement en badigeonnant la moitié d'un citron sur les aisselles. Autre méthode moins "rudimentaire", imbiber un disque de coton de jus de citron et appliquer sur chaque aisselle. Certains versent l'équivalent du jus d'un demi-citron et de deux cuillères à soupe d'eau dans un flacon-spray, qu'ils placent ensuite dans le réfrigérateur et qu'ils "pschitt" sous leurs aisselles le matin à la manière d'un déodorant classique.
Attention, le citron (jaune surtout, d'où l'intérêt de choisir le vert) peut irriter la peau et les muqueuses et provoquer des sensations de brûlures ou de picotements désagréables : il ne convient donc pas aux personnes ayant la peau sensible, lésée, enflammée ou qui vient d'être rasée. Aussi, il peut être photosensibilisant, donc il faut éviter de le mettre sur les zones exposées au soleil, au risque d'engendrer des éruptions cutanées. Le mieux reste de demander l'avis de votre dermatologue. A savoir que les autres agrumes, bien qu'acides, comme l'orange ou le pamplemousse n'auraient aucun intérêt contre la transpiration et pourraient même être des déclencheurs allergiques, prévient Ellen Marmur, ancienne chef de dermatologie au Mount Sinai Medical Center (Etats-Unis).