Frotter ses pieds avec cette huile promet un endormissement ultra rapide
Il faut bien insister sur le milieu du gros orteil.
Comme 1 Français sur 5, vous avez du mal à vous endormir le soir ? Avant de passer par la case "médicament", sachez que de nombreuses solutions naturelles existent... Une astuce tout simple a récemment émergé sur les réseaux sociaux - notamment sur TikTok où elle a fait beaucoup de bruit - et serait le secret pour s'endormir vite et avoir un meilleur sommeil.
De prime abord, cette technique peut paraître farfelue. Pourtant, elle est recommandée par de nombreux experts de santé. Depuis plus de 10 ans, Jessica Baumgardner, coach certifiée dans la santé de femme, intègre ce geste dans sa routine du soir. Depuis, elle n'a plus jamais eu de problèmes pour s'endormir. "Tous les soirs avant de me coucher, je vaporise cette huile sur mes pieds et je les frotte avec. Je laisse agir pendant 20 à 30 minutes et je rince. Mais parfois, je vais simplement me coucher sans rincer. Pourquoi les pieds ? Car la peau est plus perméable que les autres parties du corps, ainsi que de nombreux points de tension", explique-t-elle sur son site internet.
L'ingrédient principal de cette huile joue un rôle essentiel dans la phase d'endormissement : il relaxe, diminue le stress et l'anxiété qui nous empêchent de dormir. "Il peut réduire le temps de latence d'endormissement de 17 minutes en moyenne et augmenter le temps total de sommeil de 16 minutes", confirment des scientifiques dans une méta-analyse publiée dans le BMC Complementary Medicine and Therapies. Dans son livre "Automassages des mains et des pieds" (Ed. Le courrier du livre), la naturopathe Julia Monnier soutient ce remède et précise qu'il faut bien insister sur le milieu du gros orteil qui correspond à l'hypophyse, la glande du cerveau qui sécrète la mélatonine, l'hormone de l'endormissement.
La substance qu'il faut badigeonner sur ses pieds est l'huile de magnésium, que l'on choisit la plus pure possible (juste du chlorure de magnésium et de l'eau doivent figurer sur la liste des ingrédients). On peut la trouver en pharmacie, parapharmacie ou dans les magasins bio. "Très peu de recherches ont été menées sur l'absorption topique du magnésium, qu'il s'agisse d'huile ou de crème, mais l'administration transdermique peut être une bonne option pour les personnes souffrant de problèmes gastro-intestinaux qui ne peuvent pas prendre de suppléments par voie orale", tient à préciser la scientifique Urté Gumuliausakité sur le site HealthNews.
Toutefois, avant de l'utiliser, il vaut mieux demander conseil à un médecin ou à un pharmacien et réaliser un test cutané sur une petite partie de la peau, car cette huile peut avoir un effet asséchant et "piquant" sur les peaux sensibles. Aussi, mieux vaut l'utiliser en cure ponctuelle (d'un mois par exemple) plutôt qu'en application quotidienne. À éviter chez les femmes enceintes ou allaitantes.