Souvent associées, ces 2 crudités ne doivent pas être mangées ensemble (elles font gonfler le ventre)

Souvent associées, ces 2 crudités ne doivent pas être mangées ensemble (elles font gonfler le ventre)

Surtout si vous avez le système digestif sensible.

On les adore en été. Rafraîchissantes, hydratantes, riches en fibres et en minéraux, les crudités sont très intéressantes d'un point de vue nutritionnel. On n'hésite donc pas à les mettre au menu, idéalement en début de repas pour ralentir la digestion, stabiliser les niveaux de sucre dans le sang et éviter les gros pics de glycémie. Les fibres contenues dans les crudités vont créer une sorte de "barrière" qui ralentit l'absorption des glucides consommés au long du repas. Toutefois, pour une bonne digestion et limiter le risque d'être ballonné(e), il y a des associations de crudités à éviter.

Si séparément, ces deux crudités, qu'on adore manger quand il fait beau, ne posent pas de problème, ensemble, elles peuvent avoir des effets néfastes sur notre confort intestinal. En effet, l'une d'entre elle, composée quasiment que d'eau, est très vite digérée par l'organisme. On dit que c'est un aliment à "digestion rapide". L'autre, plus riche en fibres et en sucres, a besoin de plus de temps pour être décomposée et assimilée. On dit que c'est un aliment à "digestion lente".

"Le problème provient surtout de la différence de temps de digestion", explique le Dr Raphaël Perez, expert en rééducation alimentaire et auteur du livre Guide des associations alimentaires (éd. Exuvie). Ces temps de digestion différents peuvent créer un véritable désordre dans le processus digestif et favoriser le risque de fermentation des sucres, entraînant des ballonnements et des maux de ventre. Bien entendu, tout dépend de la sensibilité de chacun : "C'est surtout les personnes au système digestif sensible qui vont avoir du mal à le tolérer", poursuit-il. 

Gustativement, ces deux crudités vont bien ensemble et sont souvent associées dans les salades composées, à l'instar de la salade grecque. Mais nutritionnellement, la tomate et le concombre ne font pas bon ménage. Si vraiment on souhaite les manger ensemble, pour limiter les problèmes digestifs et réduire le risque d'irritation intestinale, on veille à bien mâcher les crudités (les enzymes contenues dans la salive aident à décomposer les aliments et à mieux assimiler les nutriments), à les éplucher (voire "éliminer les pépins de la tomates" selon l'expert), surtout si on a l'estomac et les intestins sensibles. Votre ventre nous remerciera.