11 heures de protection : le meilleur spray antimoustiques selon 60 millions de consommateurs
Composé d'une substance active d'origine synthétique, il protège aussi bien du moustique commun que du moustique tigre et coûte moins de 7 euros.
Arrivés avec les premières chaleurs, les moustiques recommencent déjà à nous mener la vie dure. Pour survivre à ces insectes tout l'été, les Français investissent dans différents répulsifs : sticks, diffuseurs, remèdes maison, sprays... Mais pas toujours facile de savoir lequel choisir. Pour nous aider, 60 millions de consommateurs a réalisé un test d'efficacité des différents sprays anti-moustiques disponibles sur le marché. Selon le magazine de l'Institut national de la consommation (INC), le répulsif idéal doit être facile à appliquer, non toxique pour les animaux et pour l'environnement et repousser les moustiques le plus longtemps possible. A l'issue de leur test, un classement a été réalisé et un spray en particulier s'est démarqué par ses résultats. Il protègerait pendant 11 heures.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.
L'équipe a comparé 15 répulsifs antimoustiques cutanés représentatifs de la diversité des biocides commercialisés en France. Les produits comprenaient aussi bien des actifs synthétiques que des actifs d'origine naturelle. Leur classement a été publié dans le numéro de juillet-août 2024. Un test validé par l'OMS a été utilisé, consistant à mesurer le temps avant lequel un moustique se pose sur le bras inséré dans une cage après application des différents produits. La durée d'efficacité a été comparée à celle indiquée sur le produit. La toxicité du principe actif a également été évaluée. Le test nous apprend notamment que, dans des conditions de laboratoire, certains antimoustiques pour zones tempérées sont plus durablement efficaces que des antimoustiques pour zones tropicales -alors que l'on peut penser le contraire. L'essai confirme l'efficacité des produits à base d'IR3535 et de DEET, des molécules de synthèse. Les produits contenant ces molécules ont la meilleure durée de protection. Mais ce principe actif ne fait pas tout : "Dans notre essai entre deux produits à base d'IR3535 concentré à 20%, l'un protège un peu plus de 11 heures tandis que l'autre ne protège que 8h30. La différence se niche probablement dans le reste de la formule, mais elle est protégée par le secret industriel."
In fine, le meilleur spray anti-moustique du classement est le Cinq sur Cinq-Spray Famille© avec une note de 16,8/20 selon les critères de 60 millions de consommateurs. Composé d'une substance active d'origine synthétique, il protège aussi bien du moustique commun que du moustique tigre pour une durée de 11h05 et coûte 6,95€ pour 100ml. En deuxième position, on retrouve le Moustifluid-Spray haute protection zones à hauts risque© avec une note de 16,4/20 pour une protection de 10h20. A la troisième place du podium, le spray Mousti K.O-Lotion anti-moustiques zones à hauts risques© remporte la note de 15,5/20 et une protection de 9h40. 60 millions de consommateurs rappelle que pour améliorer la protection contre les moustiques, il faut aussi porter des vêtements amples et couvrants, mettre des moustiquaires, utiliser des ventilateurs ou encore des climatiseurs.