"Ça prend 5 minutes" : La technique pour attendre les résultats du bac sans stress
Voilà comment patienter sans stress jusqu'au 8 juillet.
Les épreuves du baccalauréat sont terminées, il faut maintenant patienter jusqu'au 8 juillet pour avoir les résultats. Un moment de soulagement (c'est fait !) mais aussi d'inquiétudes et de stress pour les candidats. Heureusement, il y a des façons d'accompagner sereinement son ado en attendant les résultats du baccalauréat.
Déjà (et comme toujours en santé), il faut faire les bons choix à table. Contre le stress en période d'examens, il est intéressant d'augmenter ses apports en oméga-3. "Les petits poissons gras, l'avocat, les oléagineux comme les noix, les noisettes, les noix de cajou en sont très riches. L'huile de sésame ou de noix, les graines de chia et de chanvre sont également de bonnes sources d'oméga-3, souligne Sophie Pihan, naturopathe et membre de la Fédération Française de Naturopathie. Pensez également aux antioxydants pour compenser les effets du stress sur l'organisme. Les fruits rouges tels que les baies, les myrtilles, les framboises, les mûres sont gorgés d'antioxydants. Nous en retrouvons également dans les fruits et légumes colorés, comme le kiwi, les poivrons ou le citron."
On n'oublie pas les plantes réputées pour apaiser le stress : la rhodiole et la griffonia. "Ce sont des plantes adaptogènes utilisées notamment pour la récupération en termes de fatigue. Ces plantes sont disponibles sous forme de compléments alimentaires, en gélules, en teinture mère ou en ampoules. D'autres plantes soutiennent l'énergie et la mémoire en période d'examens, comme le ginkgo biloba pour la santé cérébrale, le bacopa pour la mémoire et le ginseng, qui est la plante d'excellence pour les étudiants et les examens." Il y a aussi les Fleurs de Bach "très efficaces chez les jeunes et les étudiants" confirme notre interlocutrice. Il existe des complexes tous prêts ou la possibilité d'élaborer son flacon personnalisé avec le concours d'une naturopathe pour choisir les bonnes fleurs. Les meilleures fleurs de Bach contre le stress de fin d'année sont :
► Le marronnier blanc : "Il calme le mental, limite les pensées répétitives et favorise la concentration. Le marronnier blanc est parfait si vous votre enfant vient de terminer ses examens et qu'il est déjà dans l'anticipation de la suite" ;
► L'impatiens : "Cette fleur de Bach est parfaite si votre enfant a du mal à attendre et ne supporte pas d'être contraint par le temps" ;
► L'orme : "L'orme soutient l'organisme en cas de fatigue. C'est aussi la fleur des perfectionnistes, ces personnes qui ont l'impression d'avoir commis une erreur et donc d'avoir tout raté" ;
► Le chêne : "Cette fleur de Bach redonne confiance en soi et apaise. Elle est idéale pour les jeunes ayant la sensation d'échec. Le chêne redonne de l'énergie après les périodes d'examens."
"En 5 minutes, vous êtes incroyablement plus serein"
Les huiles essentielles également, à respirer, peuvent aider à patienter sans trop stresser. "En diffusion, en respiration au-dessus du flacon, dans un diffuseur ou sur un mouchoir, sentir les bonnes huiles essentielles permet d'apaiser son mental." Les plus conseillées pendant cette période sont le laurier noble, le litsée citronnée et la marjolaine à coquilles "régulatrice du système nerveux". Il faut choisir celle dont on aime l'odeur et éviter celle que nous trouvons entêtante.
Enfin, et c'est la meilleure façon d'attendre les résultats du bac, selon la spécialiste, miser sur la respiration avec la cohérence cardiaque. Les techniques de respiration sont naturelles et efficaces pour lutter contre le stress et l'agitation nerveuse. "La cohérence cardiaque est une méthode de respiration qui fonctionne très bien chez les jeunes, observe Sophie Pihan. Cette technique est tout à fait adaptée aux adolescents ou aux étudiants, notamment grâce à l'utilisation d'applications gratuites sur smartphones. L'exercice est très simple et rapide à effectuer. La cohérence cardiaque consiste à inspirer pendant 6 secondes, puis à expirer pendant 6 secondes, le tout
pendant 5 minutes. Cet exercice de respiration permet d'apaiser les palpitations cardiaques et autres symptômes liés au stress des examens. En 5 minutes, vous êtes incroyablement plus serein, à condition de faire les respirations en pleine conscience (en étant concentré uniquement sur la respiration et les ressentis, rien d'autres)." La naturopathe recommande de pratiquer la cohérence cardiaque dans un endroit calme, dans n'importe quelle position, tant qu'elle reste assez confortable. Cet exercice est à faire jusqu'à 3 fois par jour ou en situation de stress.
Merci à Sophie Pihan, naturopathe et membre de la Fédération Française de Naturopathie.