Santé : ce site ferme dans 3 jours, des millions de Français doivent vérifier qu'ils ont bien ce document
L'annonce a été faite par l'Assurance maladie.
Impossible d'aller au cinéma, au restaurant, à un concert ni même de voyager. Pendant plus d'un an, il fallait absolument avoir ce document sur soi en format papier ou numérique via son téléphone, pour se déplacer librement. Ce document obligatoire c'était l'attestation de vaccination contre le Covid-19. Lancée en avril 2021, elle représentait la certification officielle de l'administration française de la vaccination contre la maladie Covid-19, en pleine pandémie.
Si aujourd'hui les restrictions sanitaires ont été levées, la vaccination contre le Covid-19 doit pouvoir être justifiée dans le temps, comme c'est le cas pour toutes les vaccinations. L'Assurance maladie souligne d'ailleurs que "certains pays étrangers peuvent avoir maintenu des conditions d'entrée, de séjour et de sortie sur leur territoire, concernant le Covid-19". On peut donc avoir besoin de son attestation pour voyager ou dans le cas d'une reprise épidémique.
Or le site internet sur lequel l'attestation de vaccination est téléchargeable (Attestation-vaccin.ameli.fr) va fermer dans quelques jours. C'est ce qu'annonce l'Assurance maladie dans un communiqué du 21 juin 2024 : "Cet outil, qui facilitait la gestion des campagnes de vaccination en période de crise sanitaire, sera définitivement fermé le 28 juin 2024." Les assurés pourront continuer à télécharger jusqu'au 1er septembre 2024 à minuit leurs attestations correspondant aux injections réalisées avant le 28 juin 2024, depuis leur compte ameli ou le téléservice "Attestation de vaccination". À compter du 2 septembre 2024, ce sera définitivement fermé.
Aussi si vous n'avez pas conservé vos attestations de vaccination en format papier, c'est le moment de le faire. Vous pouvez aussi les sauvegarder dans le carnet de vaccination de "Mon espace santé", l'espace numérique personnel et sécurisé créé par l'Assurance Maladie et le ministère de la Santé et qui a vocation à devenir le carnet de santé numérique de tous les assurés français. Les données enregistrées par les professionnels sur le portail "Vaccin Covid" depuis le début de la vaccination sont conservées par la direction du numérique du ministère du Travail, de la santé et des solidarités pour une durée de 30 ans.
Pour rappel, la vaccination contre le Covid-19 est toujours en vigueur en France mais les recommandations ont évolué depuis septembre 2023. Désormais, la vaccination est recommandée chaque année à l'automne aux personnes à risque de forme graves de la maladie (65 ans et plus, femmes enceintes, résidents Ehpad, personnes immunodéprimées, ayant des comorbidités). Et l'injection d'une dose supplémentaire de vaccin est recommandée au printemps pour les personnes âgées de 80 ans et plus, les personnes immunodéprimées et les résidents en Ehpad et USLD, en respectant un délai d'au moins trois mois depuis la dernière dose de vaccin ou la dernière infection.