Rassasiantes, ces légumineuses aident à réduire le tour de taille et l'IMC
Les adultes qui en consomment chaque jour pèsent en moyenne 2 kilos de moins.
"Il faudrait en manger plus" ! Souvent oubliées lors de l'élaboration des repas, les légumineuses comme les pois chiches, les haricots blancs ou les fèves sont pourtant des aliments très intéressants d'un point de vue nutritionnel. Riches en fibres, en glucides, en vitamines et en minéraux essentiels, elles apportent de l'énergie tout au long de la journée, se digèrent lentement, participent à une bonne santé cardiovasculaire et favorisent le sentiment de satiété, c'est-à-dire qu'elles évitent d'avoir rapidement à nouveau faim. Elles sont également pourvues en protéines végétales, un allié de taille pour les végétariens. Mais ce n'est pas tout, des chercheurs américains et canadiens ont récemment mis en avant leurs effets positifs sur la perte de poids...
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.
Dans une étude publiée dans la revue scientifique Nutrition Journal, les scientifiques ont analysé les données de l'Enquête nationale sur la santé et les examens collectées entre 2001-2018 et ont pu comparer l'alimentation de plus de 42 000 adultes. Ils ont ensuite pu les répartir selon 5 modèles de consommation d'haricots secs (frais ou en conserve) :
► Le groupe 1 qui ne consommait jamais de haricots secs (cela comprenait les haricots rouges, les pois chiches, les haricots noirs ou les haricots pintos/roses)
► Le groupe 2 qui avait une consommation de haricots élevée (les haricots représentaient 13,5 % des calories quotidiennes ingérées)
► Le groupe 3 qui avait une consommation de haricots modérée (les haricots représentaient 9 % des calories quotidiennes ingérées)
► Le groupe 4 qui avait une consommation de haricots modérée (9 %) et une consommation élevée de plats préparés ou de fast-food
► Le groupe 5 qui avait une consommation de haricots modérée (9 %) et une consommation élevée de gâteaux/bonbons/sucreries
Au terme de leur analyse, les chercheurs ont constaté que les adultes qui mangeaient des haricots secs tous les jours (entre 150 et 200g de haricots cuits) avaient un IMC inférieur (en moyenne de 1 point), un poids moyen inférieur (-2 kilos) et un tour de taille moyen (-2 cm) par rapport aux adultes qui n'en mangeaient jamais. Le groupe 5 (qui mangeaient beaucoup de sucreries) avait également un IMC, un poids et un tour de taille plus faible mais les résultats étaient un peu moins significatifs. En revanche, cette réduction d'IMC, de poids et de tour de taille n'était pas du tout visible chez les adultes qui mangeaient des haricots et beaucoup de plats préparés. Autrement dit, les haricots secs ont des bénéfices sur le poids et le tour de taille que s'ils sont intégrés dans une alimentation équilibrée et la plus brute possible.
"Grâce à leur forte teneur en choline, acide alpha-linolénique, folate, fer, magnésium, vitamine E, fibres alimentaires, potassium, calcium (liste non exhaustive), les légumineuses (haricots, pois chiches, pois et lentilles) sont des centrales nutritionnelles : leur inclusion dans le cadre d'une alimentation saine confère d'innombrables avantages pour la santé, notamment des effets protecteurs cardiovasculaires, métaboliques et intestinaux ainsi qu'une amélioration des résultats en matière de poids", ont commenté les chercheurs dans un communiqué. Les nutritionnistes recommandent de consommer des légumineuses "plus souvent", au moins 2 portions de 100 g cuites par semaine.