VIDEO

C'est LE fromage le plus facile à digérer (deux fois moins calorique que le Comté)

C'est un fromage diététique, rassasiant et nutritionnellement intéressant.

Les produits laitiers sont nos amis pour la vie ? Pas toujours... Nous sommes nombreux à adorer le fromage, que ce soit à l'apéro, dans une salade, un sandwich, en encas ou en fin de repas... mais aussi plusieurs à ne pas le digérer, avec à la clé des gaz, ballonnements et lourdeurs d'estomac. La faute au lactose, un type de sucre présent dans les fromages, plus difficile à digérer chez certaines personnes et qui crée des fermentations au niveau de l'intestin. 

Pour éviter cet inconfort digestif, il vaut mieux opter pour des fromages pauvres en lactose. Un est particulièrement recommandé par les nutritionnistes car "le processus de fermentation qu'il subit lors de sa fabrication facilite la décomposition du lactose, ce qui le rend beaucoup plus digeste que les fromages non fermentés" explique Catherine Gervacio, diététicienne et coach certifiée en nutrition sportive au média féminin SheFinds. Peu calorique (deux fois moins que le Comté ou le Beaufort), il est particulièrement riche en calcium (bon pour la santé des os), en potassium (bon pour l'équilibre acido-basique de l'estomac), en vitamines du groupe B (bonnes pour le cerveau et l'immunité) et en protéines, ce qui en fait un fromage diététique, rassasiant et nutritionnellement intéressant.

De plus, ce fromage est produit à partir de lait de chèvre ou de brebis (son goût est très doux). Ces laits sont naturellement plus faibles en lactose que le lait de vache (que l'on trouve dans le Gruyère, Camembert ou Reblochon) et contiennent une proportion plus élevée d'acides gras à chaîne moyenne qui sont facilement digérés et absorbés par l'organisme, réduisant ainsi les gaz et les ballonnements. 

Voilà une information qui saura ravir les amateurs de salade grecque puisque le fromage en question est la féta. Très facile à digérer, les nutritionnistes recommandent d'en manger 40 grammes par jour au maximum, émietté sur une salade ou une omelette par exemple. Un autre fromage, semblable à la féta mais beaucoup moins connu en France, est également très digeste. Il s'agit du cottage cheese, un fromage peu gras "à la texture molle et caillée le rendant plus facile à digérer par rapport aux fromages plus durs", argue la spécialiste. À vous de choisir !