Voici le nombre d'heures qu'il faut pour se faire un nouvel ami (pas une simple connaissance)
Le temps passé ensemble dans les 6 premiers est particulièrement important.
Avoir des amis participe à l'équilibre psychologique d'un être humain, son bonheur et sa satisfaction au quotidien. A contrario, quelqu'un qui n'a pas ou peu d'amis a plus de risque de souffrir de solitude, d'anxiété et de dépression. Le statut d'amitié est déclaré en fonction des heures passées ensemble, des activités partagées et des conversations quotidiennes. S'il semble relativement facile de nouer des amitiés pendant l'enfance, notamment par le biais de l'école et des activités extra-scolaires, cela paraît plus compliqué en tant qu'adulte et encore plus quand on arrive dans un nouvel endroit. Mais comment se faire des amis ? Et surtout, combien de temps ça prend ?
Dans une étude publiée dans The Journal of Social and Personal Relationships, des chercheurs ont tenté de répondre à cette question en suivant 355 personnes qui avaient récemment déménagé à plus de 80 km de leur précédent domicile (49% des femmes d'un âge moyen de 33 ans). Les participants ont dû répondre à une série de questions comme par exemple le nombre d'heures qu'ils ont passé la semaine dernière avec une personne nouvellement rencontrée, le type d'activité (parler, faire du shopping, faire du sport...) ou la proximité émotionnelle ("je me sens émotionnellement proche de cette personne", "je trouve cette personne unique en son genre"...).
Selon les chercheurs, c'est surtout le nombre d'heures passées ensemble dans les 6 premiers mois suivant la rencontre et les activités de "loisir" (comme sortir, faire la fête, regarder la télévision, aller au cinéma ou jouer à des jeux) qui rapprochent deux personnes :
► Moins de 10 heures passées ensemble : la relation est décrite comme une "connaissance" ou "un ami d'ami"
► Après 94 heures passées ensemble : la connaissance devient "un copain occasionnel"
► Après 164 heures passées ensemble : le copain occasionnel devient "un copain régulier"
► Après 219 heures passées ensemble : le copain régulier devient "un bon ami"
► Les meilleures amitiés n'émergeraient qu'au bout de 300 heures passées ensemble.
Evidemment, ce ne sont que des estimations et cette étude présente des limites certaines (estimations d'heures parfois inexactes, les relations qui n'ont pas duré n'ont pas été étudiées...).
Les participants ont indiqué que la personne qu'ils décrivaient était une femme (51%), qu'ils avaient rencontrée dans le quartier (35,8%) au travail (25,1%),par l'intermédiaire d'amis (8,2%), dans un club/association/groupe ( 7,9 %), par le biais de la famille (6,8 %), à l'école (5,6 %) ou en ligne (5,1 %). Enfin, selon cette étude, étaient surtout vecteurs d'amitié le fait de consacrer du temps aux conversations profondes et moins à des "bavardages" sur des sujets banals, ainsi que que le fait de dévoiler suffisamment d'aspects de sa personnalité.