Voilà la meilleure couleur de maillot de bain pour éviter la noyade
Elle peut sauver la vie des petits et des grands.
La noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans, et concerne tous les âges. Selon Santé publique France. 27% des noyades sont mortelles chaque année en France et 30% concernent des enfants de moins de 6 ans. La baignade comporte des risques mais il y a un moyen simple, à la portée de tous, pour les réduire et cela passe par la couleur du maillot de bain. "La couleur du maillot de bain d'un enfant (mais aussi d'un adulte, ndlr) peut avoir un impact significatif sur sa visibilité dans l'eau, ce qui est crucial pour prévenir les noyades" a expliqué Bernard Fisher, directeur de la santé et de la sécurité de l'American Lifeguard Association, dans un message relayé par CNN.
Certaines couleurs peuvent en effet "fondre" la personne dans l'environnement dans lequel il se trouve, tandis que d'autres le rendent plus facile à repérer. La société Alive Solutions, spécialisée dans la sécurité aquatique, a expérimenté l'efficacité de certaines couleurs de maillots de bains, plus faciles à repérer dans l'eau. Lors de tests, ses experts ont placé des maillots de bain de différentes couleurs dans des piscines et des lacs pour déterminer leur visibilité. Résultats : les maillots de bain blancs et bleu clairs ne sont pas assez visibles et peuvent même disparaitre complètement dans l'eau de la piscine. Selon Bernard Fisher "les gens devraient éviter les maillots de bain bleu clairs, gris ou verts, car ils peuvent se fondre dans l'eau, ce qui rend difficile la détection d'un enfant". A l'inverse, certaines couleurs peuvent les sauver.
"Les couleurs vives et contrastées se détachent plus clairement sur l'eau, ce qui permet aux sauveteurs et aux parents de repérer rapidement un enfant, en particulier en cas d'urgence" poursuit Bernard Fisher. Dans la piscine "nos meilleurs choix seraient le rose fluo et le orange fluo" d'après les experts de Alive Solutions. Tandis que dans un lac (où l'eau est bien plus sombre) "les couleurs les plus visibles étaient jaune fluo/vert/orange fluo." En choisissant un maillot de bain d'une de ces trois couleurs, votre enfant sera vraiment plus visible, par vous, les nageurs environnants et les sauveteurs.
Attention cependant, la couleur du maillot de l'enfant n'est pas le seul facteur garantissant sa sécurité, elle permet uniquement de le surveiller plus facilement dans l'eau. Pour éviter les risques de noyade, Santé publique France recommande d'apprendre "aux enfants à nager le plus tôt possible" et de les familiariser "à l'aisance aquatique dès le plus jeune âge". Les parents doivent surveiller "les enfants en permanence", toujours rester "près d'eux quand ils jouent au bord de l'eau" et se baigner "avec eux lorsqu'ils sont dans l'eau".