Voici le meilleur féculent pour accélérer un métabolisme lent après 50 ans
Il est deux fois moins calorique que des pâtes.
Après 50 ans, notre métabolisme ralentit naturellement et il est plus difficile de maintenir un poids stable, voire de perdre quelques kilos. "Différentes raisons, comme la fonte des muscles et les changements hormonaux (notamment dus à la ménopause), provoquent un ralentissement du métabolisme du corps quand on prend de l'âge", explique le Dr Varsha Khatri, nutritionniste et médecin spécialiste de la sphère digestive dans le média américain SheFinds. Cependant, un métabolisme ralenti peut être contrecarré en adoptant des changements très simples dans son alimentation.
Selon l'experte, l'idéal est de ne pas manger tous les jours des féculents dits "simples" comme les pâtes blanches ou le riz basmati, mais de consommer davantage de féculents complexes, riches en minéraux essentiels. Ces nutriments ont plusieurs rôles : ils facilitent la digestion, assurent un flux constant de glucose (sucre) dans la circulation sanguine -ce qui évite les chutes brutales d'énergie- les fringales et les excès alimentaires pouvant nuire au métabolisme. Ils sont également riches en fibres qui nous aident à nous sentir rassasiés plus longtemps en plus de favoriser une bonne digestion. Tout cela aide à gérer le poids en vieillissant. Le féculent qu'elle recommande est donc riche en glucides complexes, offre une libération d'énergie soutenue et un soutien de la fonction métabolique. C'est un des féculents les moins caloriques avec environ 63 calories pour 100g contre 132 calories pour 100g de pâtes cuites.
"De mon point de vue professionnel, il existe deux choix favorables pour incorporer des glucides complexes dans son alimentation quotidienne. Il y a d'abord le quinoa qui apporte des protéines et des nutriments. Mais ce que je conseille, c'est surtout la patate douce qui contient suffisamment de fibres, de vitamines et de minéraux tels que le bêta-carotène", explique-t-elle dans l'article. Elle recommande d'en manger par exemple le soir avec des légumes et une protéine maigre (viande blanche, poisson blanc, œuf, lentilles...) ou d'incorporer la patate douce dans des gâteaux (pour les collations ou le petit-déjeuner) sous forme de farine ou de purée. Cela remplace les œufs et apporte une texture fondante.