"Ils ont eu recours à" : un chirurgien révèle la cause de la transformation physique des frères Bogdanoff
Invité dans l'émission de Jordan de Luxe, le Dr Jacques Ohana a expliqué qu'Igor et Grichka Bogdanoff n'avaient pas eu recours à la chirurgie esthétique.
Plusieurs théories mais jamais de vérités. Il y en a peut-être enfin une aujourd'hui. Décédés en décembre 2021 et en janvier 2022 des suites du Covid-19, les frères Bogdanoff ont fait beaucoup parler pour la transformation de leurs visages au fil des années. L'hypothèse la plus vraisemblable était celle de la chirurgie esthétique mais un médecin dément cette option et révèle le "produit" auquel auraient eu recours Igor et Grichka.
Invité dans l'émission "Chez Jordan" du 24 mai, le docteur Jacques Ohana, chirurgien esthétique, a expliqué les avoir rencontrés "à quelques reprises" : "Je les ai toujours trouvés amusants, plein d'humour, intelligents, complémentaires, avec un sens de l'autodérision..." Jacques Ohana n'a pas été le chirurgien des frères Bogdanoff comme il le souligne lui-même mais il affirme que ces derniers "n'ont pas eu de chirurgie esthétique" mais "surtout des injections." Des injections de quoi et dans quel but ?
"Ces poussées sont déformantes au niveau des pommettes"
"Ce sont des injections de produits qui étaient pratiqués il y a une vingtaine, trentaine d'années, à base de silicone. Évidemment rigoureusement interdit depuis de nombreuses années parce que ce produit, qui est durable et définitif, a l'inconvénient d'évoluer par poussées inflammatoires et ces poussées sont déformantes, c'est ce qui explique cette évolution excessive au niveau des pommettes et du menton" a précisé le spécialiste. Pour lui, Igor et Grichka Bogdanoff avaient un rapport au corps "très intéressant" : "Ils n'ont pas cherché ces déformations mais une fois qu'ils les ont eues, ils les ont utilisées comme une image et une image évidemment pas positive mais c'est le produit qui est de mauvaise qualité."
Les injections de silicone liquide dont parle le Dr Ohana ont commencé à se répandre à partir des années 1960 et jusqu'en 2000. Il s'agissait de solutions de comblement pour lutter contre les creux du visage propres au vieillissement (au même titre que l'acide hyaluronique aujourd'hui). La silicone avait pour effet notamment de rehausser les pommettes et de redessiner la bouche donnant au patient un coup de jeune garanti. Mais non durable dans le temps et surtout associé à plusieurs effets secondaires de migration du produit (elle est injectée dans les pommettes et finit par créer de grosses bajoues) et d'inflammations (les pommettes deviennent de plus en plus grosses). La silicone liquide injectable à visée esthétique a été interdite en France en 2001.